Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 20 février 2018
Logo label Ville Internet

Comité de quartier Ivry-Port

Le comité de quartier est un espace d’échanges, de réflexion, d’information et de proposition ayant pour objectif de permettre aux Ivryens de prendre part aux décisions municipales et de construire des projets.

Toutes les personnes habitant ou ayant une activité à Ivry sont invitées à s’investir dans le comité de quartier de leur choix. Ces comités vivent entièrement de l’investissement des citoyens. Les habitants choisissent les thèmes sur lesquels ils souhaitent s’investir et sont moteurs dans la préparation et l’animation de chaque initiative.
Des ateliers de travail thématiques peuvent être constitués si les sujets à traiter sont trop différents. Chaque atelier est ouvert à tous et de nouveaux thèmes peuvent constamment émerger. Les ateliers présentent régulièrement leurs avancées à l’ensemble des habitants du quartier au cours de réunions plénières.

Référente du quartier
Kahina Ozon
Tel : 01 43 90 40 97 - kozon(at)ivry94.fr

Vous souhaitez recevoir les informations du comité de quartier. Laissez vos coordonnées avec le formulaire en ligne

Atelier de suivi du projet Ivry confluences

Dans cet atelier, les habitants cherchent à savoir quelle vie se prépare à Ivry-Port demain. Que va modifier la ZAC « Ivry Confluences » ?
Pour l’instant, l’atelier organise des rencontres avec les urbanistes en charge du projet, avec l’objectif d’être force de proposition dans les documents qu’ils élaborent.

Une première rencontre a déjà eu lieu avec Bruno Fortier, l’urbaniste en chef de la ZAC Ivry Confluences, le 23 novembre 2015. Si vous n’avez pas le temps de regarder le film, n’hésitez pas à télécharger le compte-rendu (format PDF) ainsi que les avis des habitants (format PDF)

Compte-rendu de l’atelier du 2 septembre 2015

Compte-rendu de l'atelier du 30 mars 2016

Compte-rendu de l'atelier du 7 avril 2016

Le comité de quartier a été partie prenante dans l'organisation de la réunion sur les espaces publics d’Ivry Confluences avec le service Etudes et grands travaux de la ville et la SADEV, le 23 janvier 2016. Lire l'article et consulter la présentation (format PDF)

Le Jeudi 2 juin, le comité de  quartier a reçu l’urbaniste Antoine Musard du cabinet Reichen et Robert pour une présentation de son travail sur le secteur 2 de la ZAC Ivry Confluences. Voici le support sur lequel il s’est appuyé.

 Compte-rendu de l'atelier du 02 juin 2016

Le 5 novembre 2016, une promenade urbaine a été organisée dans le quartier à la découverte des nouvelles constructions : rue des lampes, écoles Rosalind Franklin et réalisation de l’Atelier du Pont pour le compte de l’OPHLM.

Le 30 novembre 2016 une réunion a été organisée pour définir collectivement la méthodologie de consultation sur 4 macro-lots (Gambetta, franges parc, halle rigaud et gare).

Compte rendu de la réunion du 30 novembre 2016

 

Atelier Fauconnières & centre commercial

Les habitants membres de cet atelier demandent à ce que la ville rachète et réhabilite les locaux commerciaux en pied d’immeuble de la cité des Fauconnières. Ils souhaitent que l’un de ces locaux soit un local de multi-activités associatif contribuant à faire vivre le quartier.

Projet pour les locaux des Fauconnières (avril 2015)

Le rachat des locaux commerciaux de la cité des Fauconnières par la ville a été voté au conseil municipal de novembre 2016. Un travail s’engage donc maintenant pour préciser le projet de local citoyen pour tous dans l’ancien restaurant La Taverne du Port.

Un porte-à porte a été réalisé dans la cité le  vendredi 9 décembre 2016, en compagnie de l’élue à la prévention et à la sécurité, Mme Sabrina Sebaihi et des médiateurs sociaux pour informer les habitants du projet et les inviter à se joindre à la réflexion du comité de quartier.

Une réunion a ensuite eu lieu le lundi 12 décembre 2016 pour commencer à élaborer une charte de fonctionnement du local citoyen.

Après plusieurs réunions avec les habitants, le projet a été précisé et l’idée de créer un local multi-associatif a émergé. Le but étant de construire un lieu ouvert à toutes et à tous où les associations qui partagent le local pourraient proposer des activités ou des permanences aux habitants de la cité.

Deux associations se sont déclarées intéressées. Il s’agit de l’association Femmes Solidaires et de la Compagnie théâtrale, Kokoya.

Lire le compte-rendu au format pdf « atelier Fauconnières 22.06.17 »
Lire le compte-rendu au format pdf « atelier Fauconnières 25.10.17 »

Présentez-vous
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • 2
  • Z
  • A
  • A
  • L
  • R
  • P
  • P

*Champs obligatoires

Haut de page