Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 17 janvier 2018
Logo label Ville Internet

Bureau des Publics

activites-credac520

Au cœur du projet artistique du Crédac, le bureau des publics a pour vocation de favoriser la rencontre avec l’art contemporain et les démarches artistiques actuelles.
Dans cet objectif de sensibilisation, il développe un programme d’activités et de projets spécifiques à destination de publics de tous âges et de tous horizons. Ces actions privilégient le contact sensible avec les œuvres et permettent de parcourir les processus singuliers des artistes.
Pour chaque exposition, le bureau des publics propose à ses visiteurs et partenaires des outils et des événements afin de les accompagner dans leur découverte de l’art : visites commentées, ateliers, rencontres avec des professionnels du monde de l’art, discussions, projets en partenariat… Les médiateurs contribuent également à la formation des animateurs, des enseignants et des étudiants.
Le bureau des publics créée des espaces et des moments pour la réflexion, le questionnement, l’écoute, le plaisir, l’expérience, les sensations… Il souhaite engager les spectateurs novices et confirmés dans une démarche active qui s’appuie sur le partage des connaissances, le développement du regard critique et le dialogue.

VISITES DES EXPOSITIONS

Les expositions sont visibles en semaine du mardi au vendredi ainsi que les week-ends. Un médiateur est disponible pour accueillir et renseigner les visiteurs. Une feuille de salle, comprenant un texte sur l’exposition et un plan (version française et anglaise), ainsi qu’une documentation spécifique (catalogues, ouvrages et/ou articles concernant les artistes) sont également à disposition du public. Des groupes constitués sont accueillis pour des visites commentées sur rendez-vous. Les visites peuvent être complétées avec un atelier de pratique artistique, lors d’une seconde venue au centre d’art (durée : 1h30).
Réflex est un dossier de réflexion sur les expositions mis à disposition des responsables de groupes qui peut se lire avant la visite pour préparer la venue du groupe ou après afin d’approfondir les questions abordées pendant l’exposition. Réflex propose des approfondissements à la fois dans le champ de l’art et dans les champs explorés par l’artiste (sciences, poésie, cinéma, architecture…). Cet outil est téléchargeable sur www.ivry94.fr et www.credac.fr

FORMATION ET CONCEPTION DE PROJETS SPECIFIQUES

A chaque exposition, le bureau des publics accueille les animateurs et directeurs des centres de loisirs d’Ivry, les enseignants des écoles maternelles et primaires de la ville ainsi que les étudiants issus de différents cursus.
Le bureau des publics est à l’écoute des souhaits et désirs d’engagement des enseignants, des animateurs ou directeurs de structures pour la mise en place de projets artistiques et culturels spécifiques en lien avec la programmation du Crédac.
Une envie ? Un projet ? Prenez RDV avec Lucie Baumann, responsable du bureau des publics au 01.49.60.24.07.

 

ÉVÉNEMENTS

Plusieurs rendez-vous sont proposés dans le cadre de chaque exposition.
Ces moments de rencontre sont destinés à des publics variés :

CRÉDACOLLATIONS

Les Crédacollations sont des rencontres conviviales qui consistent en une visite commentée suivie d’un déjeuner en compagnie du ou des artistes exposés. Elles sont proposées aux personnes habitant et/ou travaillant à Ivry et au personnel municipal de la ville.
Participation : 4 euros
Adhérents du Crédac : demi-tarif

 

RENCONTRES

Les artistes ou les commissaires des expositions en cours invitent une ou plusieurs personnalités de leur choix – critiques, journalistes, philosophes, sociologues, militants… - à discuter et à débattre de leur travail et de leurs idées. Une occasion de mieux découvrir les artistes, leurs œuvres et leurs univers. La rencontre se termine traditionnellement autour d’un verre et de quelques amuse-bouches.
EVENEMENTS
Suivant l’actualité artistique et culturelle des collaborateurs habituels du Crédac, des évènements aux formats variables sont organisés.

ART-THÉ

Art-Thé est un rendez-vous proposé aux habitants d’Ivry, et plus particulièrement aux seniors. Un partenariat est établi avec le Service Retraités de la Ville d’Ivry pour l’organisation d’une communication spécifique au sein des foyers de la ville. Arils, l’association des retraités d’Ivry pour les loisirs et la solidarité, est également sollicitée. Art-Thé est l’occasion de découvrir les expositions avec l’équipe du bureau des publics et d’échanger autour d’un thé et de petites pâtisseries.
Participation : 3 euros

DIMANCHE-GOUTÉ

Le dernier dimanche de l’exposition, les enfants ayant suivi une visite avec leur accompagnateur deviennent les médiateurs du centre d’art. Les parents découvrent les œuvres, guidés par leurs enfants. L’équipe du bureau des publics invite ensuite les familles à se réunir autour d’un goûter.
Gratuit.

CYCLE DE CONFERENCES MARD!

Mard! est un cycle de conférences initié par le Crédac et organisé en partenariat avec la Médiathèque d’Ivry depuis 2007. Chaque année, Mard! met en perspective une question à la fois artistique et sociétale à travers cinq rencontres, cinq regards singuliers sur l'art contemporain.

Des professionnels (journalistes, critiques, artistes, historiens, écrivains…) sont invités à partager avec les spectateurs le fruit de leurs recherches et de leurs réflexions sur l’art. 

Programme 2012-2013

« Horizons Mobiles »

Le paysage n’a cessé d’être pour l’homme un objet de rêveries, de mythes et pour les artistes un sujet de recherche et d’expérience. En effet, qu’il soit sauvage ou travaillé par nos activités, le paysage est toujours une construction humaine, et la façon dont il est perçu et traité par les artistes nous renseigne sur notre rapport au monde. A l’époque moderne, il est un motif de prédilection pour les romantiques, un lieu et sujet de réflexion pour les impressionnistes. Dans les années soixante, il est une matière première pour les artistes du Land Art.

Aujourd’hui, comment les artistes s’emparent de cette notion, et plus largement, celles de nature, d’écologie, mais aussi de paysage urbain ? Sous quelles formes s’engagent-ils pour réinventer le paysage et nos modes de vie ?

Ce cycle de conférences vous propose de découvrir les relations entre art contemporain et paysage grâce aux interventions d’historiens d’art, de critiques et d’artistes. Nous reviendrons sur l’histoire du Land Art qui a ouvert la voie à des réflexions environnementales dans le champ artistique. Nous découvrirons des artistes qui poursuivent ces réflexions et portent des préoccupations politiques et écologiques caractéristiques de notre époque : le développement durable, l’écologie face à la mondialisation. Enfin, nous aborderons la question de l’évolution du paysage urbain et de l’art dans la ville, au travers de la procédure de la commande publique ou encore du projet trans305 développé sur le chantier de la ZAC du Plateau à Ivry depuis 2008.

 

Mardi 2 octobre 2012 à 19h
Conférence de Gilles A. Tiberghien sur le Land Art.

 

Mardi 4 décembre 2012 à 19h
Conférence de François Hers sur la procédure de la commande publique et le protocole des Nouveaux commanditaires.

Mardi 5 février 2013 à 19h

Conférence de Richard Conte sur l’esthétisation du paysage à travers les pratiques photographiques de Sophie Ristelhueber et Yann Arthus-Bertrand.

 

Mardi 2 avril 2013 à 19h

Conférence de Bénédicte Ramade sur l’art et l’écologie.

 

Mardi 4 juin 2013 à 19h

Conférence de Stefan Shankland sur le projet de Haute Qualité Artistique et Culturelle TRANS305 qu’il dirige au sein du chantier de la ZAC du Plateau à Ivry.



Les conférences ont lieu à la Médiathèque d’Ivry – Auditorium Antonin Artaud
152, avenue Danielle Casanova
M° ligne 7, Mairie d’Ivry ( à 50m du Métro)

Durée 1h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Les soirs de Mard!, les expositions au Crédac sont ouvertes jusqu’à 18h45.

Haut de page