Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 20 février 2018
Logo label Ville Internet

EPI nomade

Les partenaires

logo-epi-nomade520logo-ivrylogo-idf

Un espace internet nomade en direction des personnes âgées

DSC_91242L'Espace public internet (EPI) nomade a été mis en place en 2010-2011 pour proposer des activités numériques à un public particulièrement éloigné de ses usages : les personnes âgées vivant en foyer. Le public a été étendu aux résidents d'un foyer de travailleurs immigrés. Cet espace internet « hors  les murs » permet d'aller à la rencontre d'un public qui ne se déplace pas spontanément dans les équipements.

Initié en partenariat avec l'association des retraités ivryens pour les loisirs et la solidarité (ARILS), le projet a été subventionné par la Région Ile-de-France.
Les animateurs d'Espaces publics internet (EPI) accompagnés de bénévoles de l'association initient aux TIC les résidents des foyers en leur faisant découvrir des usages liés au numérique : activités ludiques, découverte informatique et internet, contacts inter-générationnels, recueil de mémoire.
Les activités s 'appuient sur le déploiement d'un équipement nomade dans les différents foyers : console WII avec vidéoprojecteur, ordinateurs portables avec clés 3G, smartphones et tablettes numériques.
La première étape a été celle de la découverte. Des ateliers ludiques par l’initiation aux jeux sur console WII ont rencontré un vif succès. Ils ont  permis de gommer les appréhensions des participants face aux technologies. Certaines de ces séances se sont déroulées en présence des centres de loisirs, favorisant le lien intergénérationnel.

Des balades urbaines réalisées à l’aide de smartphones, ont été l’occasion de découvrir des usages de réalité augmentée en portant un autre regard sur le quartier, son histoire et son évolution. Les échanges et témoignages exprimés ont été le déclencheur d’un travail autour de la mémoire. Une série de portraits vidéos d’habitants est en cours de réalisation.
Une autre étape a consisté à mettre en place des ateliers d’apprentissage de l’outil informatique et Internet.  La durée et la fréquence des séances ont dû être adaptées aux personnes âgées et à leurs capacités de mémorisation et d'attention. Avec ce public, la mise en confiance est essentielle et les activités doivent revêtir dans un premier temps un caractère ludique et collectif, pour ne pas se retrouver seul face à la machine.
Aujourd'hui, les ateliers multimédia développés dans le cadre de l’EPI nomade ont trouvé leur place dans les activités des foyers qui souhaitent les pérenniser. A la lumière de cette expérience, nous mesurons combien les usages du numérique peuvent être générateurs de lien social. Cela d'autant que l’ergonomie des outils s'améliore. De nouveaux territoires à explorer pour aller au devant des publics les plus éloignés.

Plus d’infos :
http://www.villes-internet.net/ville/initiative/?no_cache=1&tx_icscommunitywork_pi1[details]=7847&print=1

 

Activité WII


Film Souvenirs d'Ivry


Film réalisé par le service multimédia d'Ivry sur Seine dans le cadre de l'Espace public internet (EPI) nomade. Souvenirs de Claude Tomasina et Odette Petrilli, résidents du foyer Chevaleret à Ivry sur Seine. En partenariat avec le service des retraités et l'association des retraités d'Ivry pour les loisirs et la solidarité (ARILS). Avec le soutien de la Région Ile-de-France. Réalisation Akli Kettou et Sofiane Harchaoui - janvier 2012.

Haut de page