Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 20 février 2018
Logo label Ville Internet

Délégation municipale à Bamako (Mali) – décembre 2011

Les rencontres entre partenaires étrangers (à Ivry ou au Mali) sont toujours l’occasion de renforcer les projets. C’est ce qu’à permis l’échange à Bamako en fin d’année.

puits-dianguirde520

Du 28 novembre au 7 décembre 2011 une délégation municipale (composée de Rabah Lachouri, conseiller délégué aux relations internationales, Maurice Guenzi, trésorier du comité de jumelage et Anne-Laure Barrès, responsable du secteur relations internationales), s’est rendue à Bamako, à l’occasion des Assises de la coopération décentralisée.

Cette rencontre, organisée par l’Association des Maires du Mali, a regroupé la plupart des collectivités françaises ayant des projets de coopération au Mali. Les Assises ont été ouvertes par le président de la république, Monsieur Amadou Toumani Touré, qui a rappelé le contexte électoral de 2012. Les tables rondes ont permis des échanges d’expériences, mais la problématique de la sécurité était également très présente dans les discussions.

En marge des Assises, ce séjour a surtout été l’occasion de rencontrer nos partenaires de Dianguirdé venus jusqu’à Bamako (les consignes de sécurité déconseillent en effet de se rendre dans la région de Kayes).

Les projets de coopération à Dianguirdé pour 2012 ont été rediscutés et planifiés. Le renforcement des compétences sera à l’honneur cette année, avec la formation des femmes en maraîchage, la formation des élus sur la gestion du service public de l’eau, la formation des agents de santé à l’hygiène et au secourisme et la formation des artisans réparateurs des forages à pompe manuelle. Par ailleurs, une étude technique et la recherche de financement seront lancés pour l’adduction d’eau pour le village de Torodo.

mali-2011-2Enfin, une clé 3G a été remise au Maire de Dianguirdé, ainsi qu’un ordinateur portable afin que le secrétaire général et les acteurs de la commune (infirmiers, enseignants, etc.) puissent avoir accès à internet.

Haut de page