Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 23 octobre 2017
Logo label Ville Internet

Prévention et gestion des déchets

000506__c_ADEME_Roland_BourguetÀ l’échelle planétaire, la préservation des ressources est un enjeu majeur. Les modes de consommation et de production doivent tenir compte des limites de la Terre, mais aussi du fait que toutes les matières et ressources naturelles se retrouvent au final dans les émissions de polluants, de Gaz à effet de serre (GES) ou encore dans les déchets.
C’est pourquoi la Ville d’Ivry, dans une démarche de préservation des ressources naturelles, de maîtrise des consommations énergétiques et de réduction des émissions de GES.Elle a placé parmi ses priorités environnementales la diminution de la production des déchets et le développement du réemploi.

Les déchets (collectes, traitement) représentent 5% des émissions de GES du territoire ivryen en 2006. Une réduction de 7% des déchets entre 2009 et 2015, permettrait d’éviter la production de 783 teq CO2 (tonne équivalent en dioxyde de carbone).

Réduisons nos déchets: les 10 écogestes

Aujourd’hui, chaque Ivryen produit en moyenne 349 kg de déchets par an, en comptant les ordures ménagères, le verre et le contenu du bac jaune.

Depuis une dizaine d’années, des progrès ont été faits sur le tri, mais il reste toujours beaucoup de déchets qu’il faut brûler ou stocker.

La Ville d’Ivry s’est donc engagée avec l’ADEME  dans un Programme local de prévention des déchets (PLPD). L’objectif est de réduire nos déchets de 7% entre 2009 et 2015, soit 25 kg par habitant.
Fin 2013 les Ivryens ont réduit leur production d'ordures ménagères de 18,4 kilos par habitant (-5,2%).

Vous êtes nombreux à pratiquer des éco-gestes chez vous. Continuons dans cette voie !

 

 

Haut de page