Logements | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 21 août 2018
Logo label Ville Internet

Logements

residence-Madiba-520

Environ 5 500 logements seront créés sur le périmètre de la Zac Ivry Confluences, qui verra sa population augmenter de 10 000 à 16 000 habitants à horizon 2025. Les différents projets s’inscrivent dans une démarche de mixité sociale et d’amélioration qualitative de l’offre de logement. Les nouveaux logements seront prioritairement dédiés aux Ivryens, même si la ville poursuivra sa tradition d'accueil de nouveaux arrivants.
Parallèlement, la Ville s’engage à accompagner les habitants des parcelles impactées par le projet dans leur relogement, que ce soit dans le parc social de la commune ou dans les programmes de logements en accession à la propriété pour lesquels ils seront prioritaires.

Le programme

  • 50 % de logements locatifs sociaux (2 800 logements)

  • 50 % en accession à la propriété, dont près de la moitié en accession à prix maîtrisé (1 120 logements), réservés en priorité aux Ivryens et aux salariés des entreprises de la commune

Le maintien et le relogement des habitants

Le périmètre opérationnel de la ZAC concerne principalement les terrains acquis par la Ville au gré de sa politique de veille foncière, les friches industrielles, les poches d’habitat insalubre et les îlots d’activité à faible densité. Il intègre des logements en bon état uniquement pour la densification de certains îlots ou la création d’espaces publics.
Afin de recueillir un diagnostic fin sur l’occupation des logements impactés par le projet et accompagner individuellement chaque foyer dans son parcours de relogement, une MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale) a été mise en place.

Une Charte de maintien et de relogement des habitants a été adoptée par le conseil municipal le 18 juin 2015 (document à téléchargeable au format PDF). Proposée par un collectif d’habitants du quartier, cette charte a été rédigée après de nombreux échanges et ateliers de concertation avec la population. Lire aussi "Une charte pour les habitants de Confluences"

Haut de page