Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 19 septembre 2017
Logo label Ville Internet

La politique internationale d'Ivry

Ville messagère de la paix

 

carte_jumelage_2012

 

Ivry, ma ville est un monde

Ivry-sur-Seine, ville messagère de la paix, est engagée depuis plusieurs années par ses coopérations internationales, par ses actions de solidarité, pour la défense des droits de l’Homme, l’autodétermination des peuples et pour une paix juste et durable dans le monde.

En 2005, Ivry a adopté la "charte de coopération décentralisée pour le développement durable" Cette charte se décline en différents projets de coopération dans le domaine de l’eau, de l’assainissement, de la santé, de l'éducation et d'échanges des jeunes.

Ivry-sur-Seine mobilise différents acteurs du territoire : citoyens, associations, établissements scolaires et entreprises engagées.

Ces projets se font sur le mode de la  coopération entre politique publique et engagements citoyens. Cette  implication de la société civile permet la réussite des projets de solidarité et de soutien aux populations vulnérables en combinant nos forces.

Par les actions de coopération internationale et les jumelages,  la ville d’Ivry-sur-Seine et ses partenaires internationaux cherchent à renforcer la culture de la paix et la solidarité internationale en associant les habitants à l’ensemble des projets existants.

Villes jumelées

Ivry initie et s’inscrit dans des événements à caractère international

Festival des Solidarités
Organisée chaque année la troisième semaine de novembre, le Festival des Solidarités est un temps fort de mobilisation pour les associations Ivryennes. En 2017, après deux ans de réflexion collective et de concertations, le nom de l’événement est devenu Festival des Solidarités. Cette évolution met en avant la nécessaire continuité entre les échelles locales et internationales et la volonté de mettre en avant la dimension conviviale et festive de la solidarité.

Commémorations à enjeux internationaux
La Commission mémoire, mise en place par la municipalité, intègre des commémorations qui ont un caractère international et qui font vivre les valeurs de solidarité et de paix. En partenariat avec des associations et des structures culturelles de la commune, des rencontres sont ainsi programmées autour de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage (Journée nationale du 10 mai) ou du génocide Tutsi au Rwanda (avril-juillet 1994).

Soutien aux associations de solidarité internationale

La municipalité accompagne tout au long de l’année les associations de solidarité internationales : subventions, suivi du montage de projets, participation à Ivry en fête, constitution de réseaux sur des thématiques transversales…

Participation aux réseaux internationaux

• Cités unies France (http://www.cites-unies-france.org )
• Association française des communes départements et régions pour la paix (AFCDRP) http://afcdrp.com 
• Programme solidarité eau (http://www.pseau.org/fr)

Haut de page