Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 1 mai 2017
Logo label Ville Internet

TRI - Foire aux questions

Voici des éléments de réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Et si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, contactez le service Environnement-Déchets par téléphone au 01 72 04 63 14.

RECYCLABLE, PAS RECYCLABLE ?

Les pots de yaourt se recyclent-ils ?

NON. Ce type d'emballage n'est pas recyclé, au même titre que les pots de créme fraîche, les sacs de caisse, les films plastiques de suremballage. En revanche, la faisabilité du recyclage de ce type de matiére fait l’objet d’expérimentations sur certains territoires.

Les bouteille d’huile en plastique se recyclent-elles?

OUI. Depuis peu, les bouteilles d’huile sont devenues recyclables, car de nouvelles techniques permettent de séparer les corps gras des plastiques à recycler.

Les emballages en plastique se recyclent-ils ?

Les emballages alimentaires en plastique ou en polystyrène se recyclent-ils ?
NON. Pour l’heure, ces types d’emballage (barquettes pour l’essentiel) doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.

Les films plastique se recyclent-ils ?
NON. Ces films d’emballage de journaux ou de bouteilles d’eau par exemple doivent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.

Les bouchons en plastique sont-ils recyclables ?

OUI. Les bouchons à visser sont recyclables et recyclés dans la chaîne de tri : vous pouvez-donc les laisser sur les bouteilles lorsque vous les jeter dans votre bac.Lors du recyclage des bouteilles en plastique, les bouchons sont retirés automatiquement pour être recyclés.
Par ailleurs, vous pouvez encore trouver des lieux prés de chez vous pour déposer vos bouchons (et uniquement les bouchons). Certains organismes les récupèrent toujours pour financer des actions en revendant la matière.

Quels types de carton sont recyclables ?

TOUS ! Tous les types de cartons sont recyclables. Simplement, ils ne doivent pas être souillés (taches graisseuses, restes alimentaires…) pour être acceptés dans la chaîne de tri. Donc, les boîtes en carton se recyclent, mais pas les boîtes à pizza livrées à domicile.

Vers le haut

Les barquettes alimentaires en aluminium se recyclent-elles ?


OUI. Les barquettes en aluminium se recyclent (contrairement aux barquettes en plastique). Il suffit de bien les vider pour ne pas souiller les papiers et cartons présents dans votre bac.

Où mettre les couvercles des pots et bocaux en verre ?

  • S’ils sont métalliques, dans le bac de tri.

  • S’ils sont en plastique, avec les ordures ménagères.

Les aérosols sont-ils recyclables ?

OUI. Les aérosols sont recyclables à condition d’être bien vidés.

Que faire de l’huile de ma friteuse ?

L’huile de friture ne doit pas être déversée ni dans les toilettes ni dans l’évier car cela pose des problèmes dans les réseaux d’assainissement et dans le traitement des eaux usées.
Si vous en avez des grandes quantités il existe des collecteurs spécialisés qui les récupèrent pour fabriquer des carburants. Si vous en avez des quantités minimes, vous pouvez les apporter au camion planète.

Que faire de mes déchets de bricolage ?

Les gravats issus du bricolage (restes de plaque de plâtre, ferraille, bois, …) doivent être apportés à la déchèterie accessible gratuitement pour les particuliers.

Pourquoi la vaisselle en verre n’est pas recyclable ?

La céramique transparente qui constitue ce type de vaisselle fond à une température beaucoup plus élevée que le verre d'une bouteille. En outre, elle contient également du plomb que l'on retrouverait dans les objets finis.






Vers le haut

QUESTIONS DE METHODE…

Doit-on laver les conserves ou les pots en verre avant de les jeter ?

NON. Il n'est pas nécessaire de laver vos pots, boîtes de conserve ou autres contenants avant de les jeter. Il suffit de bien les vider pour ne pas souiller les papiers et cartons présents dans votre bac.

Pourquoi ne doit-on pas mettre les déchets à recycler dans des sacs en plastique ?

Les sacs poubelle ou les sacs de caisse empêchent le tri des déchets en centre de tri en rendant leur contenu difficilement identifiable. Il faut donc jeter vos déchets recyclables en vrac dans le bac de tri.
Quant aux sacs en plastique, il faut les jeter avec les ordures ménagères.

Peut-on emboîter les déchets à recycler ?


NON. Les emballages imbriqués ne peuvent ensuite être séparés au centre de tri et sont alors comptabilisés en erreurs de tri.

En revanche, vous pouvez gagner de la place en écrasant individuellement les bouteilles en plastique ou les boîtes en carton par exemple.

Que faire de mes petits appareils électro-ménagers ( Téléphone, séche-cheveux, …) ?

Ils ne doivent pas être mis dans le bac de collecte sélective, contrairement à ce qui se pratique à Paris. Il faut soit les rapporter dans les magasins qui les distribuent, soit les amener à la déchéterie, ou s’il est réparable, donnez-le à une association, telle qu’Emmaüs, qui récupére, répare les appareils pour les revendre à bas prix.

DES DÉCHETS TRES SPÉCIAUX

Où se débarrasser d’articles en cuir (sacs, chaussures,…) ?


Vos objets usagés en cuir de maison peuvent être recyclés ou réemployés. Plusieurs solutions existent. Déposez-les dans les points d’apport volontaire textile déployés par la Ville d’Ivry ou à la déchéterie. S’ils sont encore en état, donnez-les aux associations caritatives implantées sur le territoire (Emmaüs, La Croix rouge, Secours Populaire…).

Que faire des seringues et lancettes des patients en auto-traitement ?

En aucun cas, ces déchets ne doivent être jetés à la poubelle. Rapportez-les dans votre pharmacie, si celle-ci participe à ce type de collecte, ou déposez-les au Centre Municipal de Santé qui les récupére lorsqu’ils sont dans un contenant spécifique (disponible en pharmacie ou au CMS).

Que devons-nous faire des médicaments périmés ou non utilisés ?

Ne jetez surtout pas les médicaments inutilisés ou périmés à la poubelle, mais rapportez-les en pharmacie. La plupart des pharmacies dispose d'une filière de collecte et de traitement pour les déchets médicamenteux.

Qu’est-ce que les DEEE et pourquoi les collecter ?

Les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) recouvrent tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur. Parce qu’ils contiennent souvent des substances dangereuses pour l’homme et pour l’environnement, les DEEE doivent être dépollués.

Par ailleurs, ces équipements peuvent parfois être réparés ou en partie recyclés, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les quantités de déchets mis en décharge ou incinérés.

Que faire des encombrants ?

Les objets encombrants ne doivent pas être déposés ni dans les poubelles, ni sur la voie publique.

Il faut les apporter à la déchèterie ou, s’ils sont encore en état, les donner aux associations caritatives implantées sur le territoire.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, prenez rendez-vous au 0800094200 (appel gratuit) avec le service municipal des encombrants qui peut vous débarrasser de vos objets volumineux, exceptés les gravats, la fonte et l’émail.

Que faire des pneus usés ?


Depuis juin 2004, les pneus usagés doivent être récupérés par les fabricants.

Les garagistes reprennent les vieux pneus lorsque l’on en achète des neufs. Les pneus usés peuvent servir de revêtements de sol ou de combustibles dans les cimenteries.

PICTOS ET LABELS

Point_vertQue signifie le « point vert » sur les emballages ?

Le « point vert »que l’on retrouve sur presque tous les emballages ne veut pas dire que l’emballage est recyclable.Il indique simplement que l’entreprise qui a fabriqué l’emballage participe au financement de la mise en place de la collecte sélective et de la communication afférente.
Pour en savoir plus sur les logos et labels qui figurent sur les emballages recyclables :  www.ecoemballages.fr 

Que signifie le sigle « poubelle barrée » présent sur certains appareils ?

POUBELLE_BARRE_NBCe symbole signifie que l’objet ne doit pas être jeté dans les bacs de tri, ni dans le bac des ordures ménagéres. On le retrouve sur les déchets toxiques, comme les piles, ou sur les petits déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE) : jeu vidéo, télécommande, téléphone, etc.

Les objets portant ce symbole doivent être rapportés dans des lieux de collecte spécifiques. Plus d'indos dans la rubrique Les déchets à rapporter.

DÉMARCHES UTILES

Comment se procurer ou changer de bac jaune/vert ?

Adressez-vous au service Environnement-Déchets ou dans les lieux d’accueil de la Mairie.

Comment se procurer un Stop Pub ?

Pour obtenir un autocollant « Stop-Pub », adressez-vous au service Environnement-Déchets, dans les lieux d’accueil de la Mairie, ou téléchargez-le.

Haut de page