Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 19 février 2018
Logo label Ville Internet
Accueil > Services publics > Solidarité-Santé > Solidarité > Coordination linguistique - apprendre le français (cours, ateliers, formations...) Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Coordination linguistique - apprendre le français (cours, ateliers, formations...)

Présentation

    La coordination linguistique a pour vocation

  • d'accueillir, d'évaluer et d'orienter les publics maîtrisant pas ou peu la langue française écrite ou orale,

  • de mettre en réseau les acteurs et actrices (associatif.ve.s, institutionnel.le.s) de la formation en langue française sur le territoire,

  • de recenser et de mutualiser les offres de formation,

  • de former et professionnaliser les acteurs et actrices associatif.ve.s.

     

Permanences sociolinguistiques

La permanence sociolinguistique accueille individuellement toute personne qui souhaite accéder à une formation linguistique, quel que soit son niveau à l’oral et/ou à l’écrit, son statut, ses besoins, son origine, etc.

Ces permanences ont lieu les mercredis de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures dans une des quatre Maisons de Quartier de la Ville. Une journée par mois est donc proposée dans chaque maison de quartier (hors vacances scolaires).

Ces permanences ont lieu aux dates suivantes :

Télécharger la plaquette des permanences sociolinguistiques à Ivry-sur-Seine

Plan Local d'Insertion pour le Développement Social - Coordination linguistique

Dans le cadre du Plan Local d’Insertion pour le Développement Social (PLIDS), le Département du Val-de-Marne a priorisé plusieurs axes de travail. Sur le territoire 5, trois axes ont été priorisés dont celui de travailler avec  la coordination linguistique d’Ivry-sur-Seine.

Depuis juin 2015, sept réunions ont été organisé rassemblant différents acteur.rice.s impliqué.e.s directement ou indirectement dans la formation linguistique de leurs publics. Ces réunions ont permis  de travailler, échanger et s’informer  tant sur les actions linguistiques (nouvelles ou non) que sur les formations de formateur.rice.s et toutes les initiatives mises en œuvre sur ce territoire.

Pour l’année 2017, une seconde réunion de travail a eu lieu mardi 13 juin 2017  de 9h à 12h30 à la Maison de Quartier Ivry- Port. Cette rencontre a eu pour objectif de présenter les principaux dispositifs institutionnels en lien avec la formation linguistique. Il s’agissait de formations proposées par le Département du Val-de-Marne, par la Région Ile-de-France et par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII). Cette rencontre a donc permis :

  • de mieux se repérer et se situer dans l’intégration linguistique des adultes,
  • de proposer des suites de parcours pour les publics associatifs finissant leurs ateliers fin juin,
  • d’anticiper la rentrée associative de septembre 2017 et les positionnements des publics qui seront accueillis lors des préinscriptions.

Présentation des principaux dispositifs institutionnels en lien avec l'apprentissage du français (à télécharger au format PDF)

Services municipaux dans le centre-ville

Voir en plein écran

Haut de page