Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet

Villes Internet : Ivry reste sur la plus haute marche

5 arobases (@@@@@). Ivry a reçu la plus haute distinction du label Villes Internet pour la 7e année consécutive, lors de la cérémonie qui s’est tenue à Metz, jeudi 31 janvier.

ivry-vitry-gentilly520

Mention "quartiers populaires"

Nouveauté du Label 2013, l'octroi de mentions aux villes 5@ pour signaler les domaines dans lesquelles elles excellent particulièrement. Six mentions ont été décernées : Education, innovation, quartiers populaires, santé, ruralité, coopération décentralisée.

La mention Quartier populaire signale des initiatives remarquables dans le domaine de l'accompagnement de proximité pour tous les publics au travers des Espaces publics numériques, a indiqué Florence Durand-Tornare, déléguée générale de l'associations Villes Internet. S'agissant de la Ville d'Ivry elle a souligné "des initiatives de longue date avec de nombreux acteurs de son territoire en portant des dynamiques de mutualisation au delà, dans le domaine de la politique de la Ville".

Aux côtés d'Ivry, les villes de Fontenay-sous-Bois, Charenton, Vannes, Bron, Boé, Villeneuve d'Asq ont reçu la mention quartiers populaires.

La Ville est récompensée pour la qualité de sa politique numérique qui mêle à la fois services pratiques, outils de dialogue citoyen et information de proximité. Le travail continu pour rendre Internet accessible à tous a aussi été souligné par l'association Villes Internet, avec la mention spéciale « quartiers populaires ».

À Ivry, les espaces publics Internet (ÉPI) proposent l'accès à la toile mais aussi le partage des connaissances par de nombreux ateliers. Ce sont des lieux où se croisent tous les publics : jeunes et moins jeunes.  Avec l'EPI nomade, les animateurs se déplacent dans les foyers de personnes âgées pour ne laisser personne à l'écart.

Des innovations pour s’adapter aux pratiques des internautes

Si Ivry dispose d'outils numériques classiques (newsletter, démarches en lignes,  réseaux sociaux, etc.), la Ville a su s'adapter  aux évolutions des pratiques liées à l’explosion de la diffusion des smartphones en proposant une version mobile de son site ivry94.fr.

Ivry a également recours régulièrement à des outils de réalité augmenté pour animer des balades urbaines numériques. Ces balades ont été expérimentées dès 2009 avec l'association Vivacités Île de France et la fonderie, agence numérique d'île de France. Le passé ou le futur de la ville peuvent être appelés « virtuellement » à l’aide de terminaux mobiles (smartphones ou tablettes) pour favoriser la découverte ou aider à la compréhension des enjeux urbains.

Récemment, des balades urbaines numériques ont ainsi été proposées aux Ivryens, dans le cadre du cinquantième anniversaire de la cité Pierre et Marie Curie et de la présentation de la ZAC du Plateau ; au cours d’une matinée de concertation sur les espaces publics à Ivry confluences. Des carnets de balades sont toujours accessibles en ligne (PM. Curie  : http://bit.ly/KJy7Ga ; Ivry confluences : http://bit.ly/Vl23Q7). La trace numérique reste en partage avec ceux qui n’ont pu participer.

Metz, le 31 janvier 2013

Le palmarès complet sur le site de Villes internet

On parle d'Ivry dans le Républicain Lorrain (Metz)

 

nomination-ivry5_

Réagissez à cet article

  • Webmaster, le 04/02/2013 à 12:21 :
    Bonjour Jysuisjyreste
    Faut-il délivrer un journal en ligne avant sa distribution ? C'est un débat. Jusqu'à présent, nous essayons qu'il soit disponible sur le site le même temps que dans les boites aux lettres. Pour le numéro de février nous sommes pris en défaut. L'équipe du site était à Metz. Nous allons y remédier dans les heures qui viennent.
    Cordialement,
    Le webmaster.
  • jysuisjyreste, le 04/02/2013 à 11:10 :
    On reçoit "Ivry ma ville" version papier bien avant qu'il ne soit en ligne. Cherchez l'erreur.
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • V
  • 8
  • A
  • M
  • Z
  • 4
  • G
  • G

*Champs obligatoires

Haut de page