Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 21 février 2018
Logo label Ville Internet

Je veux vendre sur un marché

Les marchés des Ivryens

Marché du centre ville (mardi matin, mercredi de 16 h à 20 h et vendredi matin)
C’est le plus grand et pittoresque marché de la ville. En 2011, il regroupait plus de 100 étals sur 989 mètres (509 pour les abonnés et 480 pour les non abonnés).
Il constitue un bon exemple de complémentarité entre le commerce en boutique et les marchés. Il est situé aux abords de la Mairie, avenue Georges Gosnat et rue Raspail

commerce0006

Marché Barbusse (samedi matin)
Il comprend des emplacements réservés en priorité à couvert aux commerçants abonnés. A l’angle de l’avenue de Verdun et de l’avenue Henri Barbusse.

commerce0003

Marché du Petit Ivry (dimanche matin)
C’est un marché de plein vent, essentiellement alimentaire, qui se situe à la porte d’Ivry. Sur la place Jean Ferrat.

commerce0001

Pour être commerçant sur les marchés d’Ivry, il faut avoir :
- le statut de commerçant (être inscrit au registre du commerce et des sociétés, renseignements auprès des chambres consulaires en fonction de l’activité exercée)
- la carte de commerçant ambulant (demande auprès des chambres consulaires en fonction de l’activité exercée)
- une assurance couvrant l’activité.

Vos démarches :

Deux statuts existent en fonction du type de produits vendus :

  • Vous vendez des produits non alimentaires ? Vous êtes commerçant volant.  Présentez-vous directement sur le marché aux heures de placement, à 7 h 30. Le régisseur place les commerçants en fonction des emplacements disponibles.

  • Vous vendez des denrées alimentaires ? Vous devez alors vous abonner. Une demande est à adresser à Monsieur le Maire

Les demandes doivent être adressées par courrier à l’attention de :
Monsieur le Maire d’Ivry-sur-Seine
Esplanade Georges Marrane
94205 Ivry-sur-Seine Cedex

Vous devez préciser :
- la nature de votre activité,
- les produits vendus,
- le métrage souhaité,
- les marchés que vous souhaitez faire (à savoir un abonnement au marché du Centre inclus forcément une tenue le mardi et le vendredi). L’abonnement est spécifique à chaque lieu de marché, il est donc possible d’avoir 3 abonnements différents sur Ivry.

Les attributions d’emplacement et toutes décisions relatives à la vie des marchés sont prononcées par la commission de marchés aux comestibles. Elle est composée de représentants des commerçants et du représentant du conseil municipal délégué aux commerces, Artisanat et marchés aux comestibles, un représentant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris, de la chambre de métiers et de l’Artisanat et de représentants du délégataire et de fonctionnaires communaux.
Elle se réunit périodiquement en Mairie et assure la représentation d’une large offre de commerces d’alimentation et de produits manufacturés.

A l’issue de la commission des marchés vous recevrez par voie postale un courrier de réponse.

Attention : le commerçant abonné dispose d’un emplacement qui lui est attribué, il doit occuper sa place avant 7 h 30, faute de quoi, la place peut être attribuée à un commerçant volant. L’abonné acquitte un droit de place tous les 14 jours sous forme d’un abonnement (c’est-à-dire même en cas d’absence). Les demandes d’abonnement sont soumises à la commission des marchés qui se réunie tous les 2 mois.

droit-place2013

Haut de page