Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 27 mai 2018
Logo label Ville Internet

Rythmes scolaires : la concertation se poursuit

Parents, enseignants, animateurs… ont débattu des rythmes scolaires lors d’un colloque organisé par la Ville, le 28 septembre.

rythmes-scolaires520-credit-E-Garat

Les écoliers Ivryens auront-ils classe le mercredi ou le samedi matin à la prochaine rentrée ? C’est par cette interrogation qu’a démarré l’atelier « organisation de la semaine » qui s’est tenu le 28 septembre à l’élémentaire Guy Môquet, dans le cadre d’une journée de réflexion sur les rythmes scolaires organisée par la municipalité.

La récente loi de refondation de l’école impose en effet de répartir les vingt-quatre heures d’enseignement sur quatre jours et demi, et non plus sur quatre, afin d’alléger le travail quotidien.
« Avant 2008, on conduisait les enfants à l’école le samedi matin, c’était un temps d’échange important avec les enseignants et les autres parents », avance un papa.
« Après deux jours de weekend, les élèves sont souvent fatigués le lundi car ils se sont parfois couchés tard vendredi et samedi », explique une enseignante. « Certains font de grosses journées à l’école, de 8 h 45 à 18 h 30. S’ils doivent se lever le samedi matin, cela fait beaucoup », rapporte une animatrice. « S’il y a école le mercredi matin, beaucoup resteront au centre de loisirs l’après-midi. Pourra-t-on les accueillir convenablement ? », s’interroge une directrice de centre de loisirs.

Le débat a ensuite porté sur l’aménagement de la journée de l’enfant et sur l’articulation entre les activités péri ou extra-scolaires et le temps scolaire. En octobre, la concertation s’est poursuivie avec la distribution d’un questionnaire aux familles et des rencontres avec les partenaires du monde associatif, culturel et sportif.
Fin novembre, la Ville présentera ses premières pistes lors de conseils d’école extraordinaires.
Catherine Mercadier (Ivry me ville, novembre 2013)

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • I
  • D
  • 9
  • I
  • N
  • W
  • 6
  • 5

*Champs obligatoires

Haut de page