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Archives municipales

titre© Service Multimédia - D. Van Den BosscheL'équipe des Archives prend en charge l'orientation des usagers. L'aide à la recherche et la consultation de documents sont des prestations gratuites.


Les groupes scolaires sont reçus sur rendez-vous.

Les usagers peuvent adresser une demande de recherche par courrier au service des Archives moyennant une enveloppe affranchie ou par E-mail : archives(at).ivry94.fr
Tarifs des reproductions : 0,15 € la page.

Que trouver aux archives ?

L'ensemble des Archives municipales est organisé selon un cadre de classement qui comprend de nombreuses sous-séries. En consultant les notices descriptives de ces sous-séries, vous aurez un aperçu du fonds conservé aux Archives municipales :

Séries anciennes

Les séries anciennes reçoivent habituellement les documents antérieurs à la Révolution française dans 9 séries (de AA à II).
Aux Archives communales d'Ivry-sur-Seine, seule la série GG contient des documents.

Série GG : Cultes.
Composition : Registres paroissiaux : baptêmes, mariages et sépultures de 1601 à 1790. Deux tables récapitulent les périodes 1601-1764 et 1755-1792.
Observations : À partir de 1791, les registres d'état civil ont succédé aux registres paroissiaux (voir série E, ci-après). Ils sont entièrement microfilmés. Seuls les microfilms sont consultables. Les actes sont consultables à l'adresse
http://archives.cg94.fr

Séries modernes

Les séries modernes reçoivent les documents postérieurs à la Révolution française.

Série A : Actes du pouvoir central.
Composition : collections des lois (1789-1794), Bulletins des lois (An II-1931).

Série B : Actes de l'administration départementale.
Composition : recueil des actes administratifs (1844-1957 et 1970-1982), rapports du préfet et délibérations du Conseil général (1967-1982), arrêtés de l'autorité préfectorale (1805-1879).

Série C : Bibliothèque administrative.
Composition : bulletins officiels du Ministère de l'Intérieur (1842-1925), codes Dalloz des Lois (1887-1898), dictionnaires de droit Dalloz (1905 et 1917), « La vie communale et départementale » (1928-1946), « Journal des communes » (1828-1946), « Moniteur des communes » (1852-1868), revue départementale (1908-1919) répertoire d'administration municipale (1870-1873), répertoire administratif des maires (1914-1922), jurisprudence municipale (1890-1938), dictionnaire de police administrative (1875 et 1878), collection des ordonnances de police (1880-1882), répertoire de police (1896 et 1899), revue pratique des retraites ouvrières (1911-1918), tarif des droits de patente (1844).

Série D : Délibérations du conseil municipal. (depuis 1787)
Composition : délibérations du conseil municipal.
Observations : ces registres, consultables sans restriction de délai, sont munis de tables chronologiques donnant l'intitulé de la délibération et la page à laquelle se reporter.

Série E : Etat civil.
Composition : registres d'état civil (naissances de 1791 à 1892, mariages et décès de 1791 à 1902). Des tables décennales récapitulent les registres sur l'ensemble de la période. La série comprend également les documents relatifs aux cérémonies civiles de 1904 à 1968 (parrainages civils, noces d'or et de diamant) ainsi que divers documents relatifs à l'acquisition de la nationalité française (1871-1873 et 1881-1924).
Observations : Les registres d'état civil ont été intégralement microfilmés. Seuls les microfilms sont communiqués aux lecteurs. Les actes antérieurs à 1860 sont consultables à l'adresse http://archives.cg94.fr

Série F : Population et statistique, commerce et industrie, agriculture et météorologie, ravitaillement, travail et main d'oeuvre.
Composition : divers documents statistiques concernant les composantes démographiques et socio-économiques de la commune, dont les dénombrements de la population et listes nominatives de recensement, de 1881 à 1968 ; divers documents sur l'agriculture, l'industrie, le commerce ; déclarations de syndicats, registres de délivrance des livrets de travail et divers documents ayant trait au chômage.
Observations : le contenu informatif des listes nominatives est variable suivant les années ; les listes les plus riches sont celles de 1931 et 1936. On trouve également en série F des informations sur l'activité économique (agriculture, industrie, commerce).


Série G : Contributions, cadastre, impôts, administrations financières, P.T.T., radio, télévision, poids et mesures.
Composition : cette série contient les cadastres, les documents relatifs aux impôts directs, et ceux résultant des relations entretenues par la commune avec les administrations financières.
• Cadastre : état des sections des propriétés bâties et non bâties (1851), cadastre ancien (1852-1859), liste alphabétique des propriétaires des propriétés non bâties (1875-1914), matrice cadastrale des propriétés foncières (1850-1913) matrice des propriétés non bâties (1911-1945), matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1909 et 1911-1945).
• Impôts directs : documents relatifs aux impôts directs (taxes et contributions, dont contributions foncières), couvrant la période 1802-1971.
• Relations avec les administrations financières (recette municipale, recette centrale) de 1815 à 1941.

Série H : Affaires militaires, pompiers, mesures d'exception en temps de guerre, de troubles et de crises.
Composition : recrutement (documents couvrant la période an 8-1944), administration militaire (fortifications de Paris), Garde nationale (1799-1848), pompiers (équipements et fonctionnement,1818-1952), mesures d'exception en temps de guerre, de troubles ou de crise (Campagne de France 1814-1815, Journée de juin 1848, Guerre franco-prussienne de 1870, Commune de 1871, Guerres mondiales).

Série J : Police, justice, établissements pénitentiaires, hygiène et santé.
Composition : cette série comprend 4 sous-séries
• Police locale : divers documents relatifs à l'organisation et à l'action de la police locale (période 1800-1958), déclaration d'ouverture des débits de boissons (1880-1955), inhumations et exhumations (1805-1986), inondations (1876-1955).
• Police générale : divers documents (1803-1970) dont registres de déclarations des associations (1913-1951).
• Justice : divers documents judiciaires (1801-1944) dont actes judiciaires (1801-1870).
• Hygiène, santé : arrêtés de péril (1801-1830 et 1928-1951), documents relatifs aux établissements dangereux et insalubres, aux épidémies et vaccinations.

Série K : Elections, personnel communal.
Composition : cette série comprend notamment les listes électorales, les procès-verbaux d'élection.

Série L : Finances communales.
Composition : budgets de la commune (1801-2001), comptes administratifs, comptes de gestion, recettes, dépenses.

Série M/N : Biens et propriétés bâties et non bâties de la commune.
Composition : titres de propriété et d'occupation de la commune, dossiers des édifices appartenant à la commune ou occupés par elle, hôtel de ville, écoles et bâtiments techniques municipaux, église Saint Pierre Saint Paul et presbytère, bains-douches, lavoirs, marché, abattoirs, bibliothèque, salle des conférences, équipements sportifs. Actes relatifs à la gestion et à l'exploitation des biens communaux.

Série O : Services techniques, travaux publics, voirie, transports publics, réseaux de distribution, traitement des ordures ménagères, mines et carrières, navigation et régime des eaux.
Composition : divers documents relatifs à la voirie (1800-1970), dont procédures d'alignement (1836-1930) et ponts, espaces verts. Transports en commun (1913-1967), chemin de fer (1830-1933), tramway (1898-1934) et métropolitain (1923-1949). Réseaux de distribution d'eau (1857-1964), égouts (1831-1970), gaz (1859-1945), lignes téléphoniques (1904-1945). Eclairage public (1838-1970). Carrières (1809-1969). Navigation et régime des eaux, Seine et canal : travaux sur gués et chemins de halage, crues, exploitation (an VIII-1970).

Série P : Cultes.
Composition : documents relatifs à la police des cultes et à l'activité de la fabrique paroissiale durant la période concordataire (1801-1905).

Série Q : Assistance, prévoyance, législation sociale.
Composition : ces documents concernent l'oeuvre sociale, hospitalière et de bienfaisance dans la commune. Y sont déposés, entre autres, les autorisations délivrés aux divers établissements hospitaliers, les livres de remise des pensions civiles.

Série R : Enseignement, action culturelle, sport.

Série W : Versements de l'administration municipale, postérieurs à 1983.
Composition : versements des services municipaux postérieurs à 1983. Résultant de la loi de 1810 portant sur les « établissements insalubres, incommodes ou dangereux », le fonds des établissements classés pour la période 1846-1985 y a été déposé.

Série Z : Archives privées.
Composition : la série Z compte à ce jour 82 fonds versés par voie extraordinaire (dons, donations, legs, dépôts) par des personnes physiques ou morales privées.
Quelques exemples de fonds :

• Le fonds Thorez-Vermeersch :
Ce fonds a fait l'objet d'un don à la ville d'Ivry-sur-Seine par les descendants de Maurice Thorez, député d'Ivry (1932-1964). Une autre partie de cette succession (correspondance, carnets et photos) a été versée aux Archives Nationales. Les Archives municipales d'Ivry se sont vu attribuer le fonds des cadeaux adressés à Maurice Thorez ainsi que sa bibliothèque personnelle (10 000 ouvrages). L'ensemble est en cours de classement et sera accessible au public en 2006.

• Le fonds Ferdinand Roussel :
Ferdinand Roussel, animateur du premier syndicat d'ouvriers tailleurs et militant du POF (Parti ouvrier Français), fut maire d'Ivry de 1896 à 1908 : il permit ainsi au POF de conquérir sa première municipalité en région parisienne.

• Le fonds Pierre-Philibert Pompée :
Directeur de l'école Turgot à Paris, Philibert Pompée ouvre en 1853 une école professionnelle à Ivry-sur-Seine. Elu en 1870 « premier maire républicain » de la commune, il fut l'une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de la ville, tant par son mandat municipal que par ses projets en matière d'éducation. Ses activités nombreuses furent consignées par ses descendants dans un fonds d'archives dont la reproduction fut déposée aux archives communales. Le fonds est classé en 9 dossiers rassemblant dans un ordre chronologique les papiers de Philibert Pompée et des membres de sa famille.
La partie consacrée à Philibert Pompée est la plus importante : elle comprend 145 pièces (correspondance, rapports et notes). Parmi ces documents, les plus remarquables sont le manuscrit de son mémoire sur l'éducation professionnelle en France qui obtint, en 1845, le prix de l'Académie royale du Gard, ainsi que son essai de monographie de la commune d'Ivry, resté inédit. On y trouve également des lettres de Victor Duruy. Une biographie, la liste des publications de Philibert Pompée, de son père et de son gendre, ainsi qu'un arbre généalogique, complètent l' inventaire du fonds.

• Le fonds Raoul Brothier de Rollière :
Il s'agit tout particulièrement de notices sur l'histoire des rues, des lieux-dits, des personnalités d'Ivry rédigés par un érudit local entre 1910 et 1912.

• Le fonds Henri Tranchant :
Archives du cabinet d'Henri Tranchant, géomètre-expert à Ivry jusqu'en 1986.
Henri Tranchant est né à Ivry en 1922. Il exerça dans le XIIIe arrondissement de Paris de 1948 à 1960 et à Ivry après 1960, reprenant alors un cabinet créé en 1848 : Henri Tranchant devint à ce titre le dépositaire d'un fonds d'archives vieux de plus d'un siècle. L'ensemble des documents couvrant la période 1843-1986, est composé de plans et de calques, de cahiers d'arpentage et de mesurage, établis pour des particuliers, pour des entreprises ou pour la ville d'Ivry.

• Le fonds Giot :
Fonds d'une centaine de pièces (1875-1951) concernant l'activité du Parti ouvrier français dont Émile Giot fut un des militants ivryens.

• Dépôt de la section d'Ivry du Parti Communiste français :
Collection d'imprimés déposée par la section d'Ivry du PCF et couvrant les années 1948-1978 (Journaux de cellules, publications du PCF, tracts du PCF, publications syndicales CGT, élections, publications diverses, iconographie).

• Le fonds Vannier

Il s'agit d'un fonds de documents rassemblés par Mr Vannier sur l'évolution d'Ivry-sur-Seine.

• Le fonds de la section d'Ivry-sur Seine de la Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants patriotes (FNDIRP)

Ce fonds est issu de l'activité de la section créée en 1945. Il comprend de nombreux documents sur les victimes de la Seconde Guerre mondiale.

• Fonds de la section locale de la Confédération nationale du logement.

Documents à partir de 1955.

Série Br.
Composition : brochures.

Série Per.
Composition : collections de périodiques (Le Parisien, L'Humanité, Le Travailleur, Ivry-ma-ville, Bulletin municipal officiel)
Le Travailleur (1933-1982) Les Nouvelles du Val-de-Marne (1983-1992)
Le Travailleur, journal hebdomadaire de la fédération du PCF, paraissait sur les cinq communes du canton d'Ivry. La collection couvrant la période 1933 à 1945 est unique.

Série Fi.
Composition : cartes postales, cartes et plans, affiches, photographies.

Bibliothèque.
Composition : la bibliothèque des archives contient livres et travaux universitaires ayant trait à l'histoire d'Ivry et de la banlieue de Paris.

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