Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 17 janvier 2018
Logo label Ville Internet

Partager la voiture

La Ville d’Ivry-sur-Seine mène depuis quelques années une politique visant à développer les modes de déplacement alternatifs à la voiture particulière. Cette volonté s’inscrit dans la logique de transformer l’espace public au profit de tous les usagers. Ainsi, la Ville soutient le développement de systèmes permettant le partage des véhicules afin de limiter le nombre de voitures en circulation ou en stationnement contribuant ainsi à une meilleure répartition des usages dans l’espace public.

L'autopartage, pour partager un véhicule commun

220-Actu-3-site


Communauto 25 rue Marat et 41 av. D. Casanova


Principe est de mettre à disposition une voiture pour laquelle les usagers ne payent  qu’en fonction du temps et de la distance d’utilisation et n’ont ainsi pas à se soucier des coûts externes tels que l’essence, l’assurance, l’entretien, etc…
L’autopartage, c’est moins de soucis et plus d’économies. Ce service participe au partage de l’espace public car une voiture en autopartage équivaut à 9 voitures privées et 8 places de stationnement.

A Ivry-sur-Seine, depuis 2011, la société Communauto gère deux véhicules qui sont aujourd’hui situés au métro Mairie d’Ivry (sortie rue Marat) et au 41 avenue Danielle Casanova (véhicules en service depuis décembre 2014) 
Ces véhicules sont disponibles tous les jours, 24h/24. Leur utilisation revient à 1,5 €/h selon l’abonnement. Les abonnés peuvent aussi louer une  voiture pour un Week End ou une période de plusieurs jours.

Pour utiliser ce service et vous abonner, rendez vous sur le site de Communauto (www.communauto.paris)

Vers le haut

Le covoiturage, pour partager ses trajets

covoiturageLe covoiturage permet à plusieurs personnes d’utiliser un même véhicule afin de partager les coûts de déplacement. De nombreux sites Internet permettent de mettre en relation les conducteurs et les passagers.


Ainsi, pour les déplacements quotidiens domicile travail, le site du Conseil Général du Val-de-Marne (http://www.covoiturage94.fr/ ), permet aux personnes ayant des places libres dans leurs voitures de proposer leurs itinéraires de tous les jours et aux personnes cherchant un siège dans un véhicule de faire une demande de trajet.
Pour les déplacements plus occasionnels en France et en Europe,  le service «blablacar» (www.covoiturage.fr ) est idéal.

Vers le haut

La location de voitures entre particuliers

Grâce à des plateformes de mise en relation, il est désormais aisé de louer un véhicule, à la journée ou davantage, à un particulier.

Cela permet aux propriétaires de rentabiliser leur achat de véhicule en le louant aux moments où il est inutilisé, et facilite l’utilisation occasionnelle d’un véhicule sans avoir à en faire l’acquisition pour les utilisateurs de la plateforme.

Trouvez une voiture à louer ou louez votre voiture sur les sites tels que :

https://www.drivy.com/

https://www.ouicar.fr/

https://www.koolicar.com/

Vers le haut

Haut de page