Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 25 septembre 2017
Logo label Ville Internet

Municipales 2014 : victoire d'Ivry au coeur

Dimanche 30 mars, les Ivryens ont renouvelé leur confiance au maire sortant Pierre Gosnat, tête de liste d’Ivry au cœur, en lui accordant 55,07 % des suffrages.

Au soir du deuxième tour de l’élection municipale 2014, Pierre Gosnat, maire d’Ivry depuis 1998 et tête de liste d’Ivry au cœur, décroche son troisième mandat pour six ans en recueillant 7120 voix sur 13381 votants, soit 55,07% des suffrages exprimés.

La liste Ivry au cœur était présentée par le Front de Gauche, le Parti communiste français, le Parti de gauche, Ensemble, Europe Ecologie Les Verts, Convergence Citoyenne Ivryenne, le Parti Radical de Gauche et le Mouvement Républicain et Citoyen.

A l’issue du premier tour de scrutin, dimanche 23 mars, Ivry au cœur, qui avait remporté 49,69% des voix exprimées, était opposée à la liste L’Alternative pour Ivry (22,40%) conduite par Régis Leclerc (Union pour un Mouvement Populaire et Union des Démocrates Indépendants) et à la liste Choisir l’avenir, l’alternance socialiste, écologiste et citoyenne (21,50%) portée par Sandrine Bernard (Parti socialiste et Ecologie Ivry).

Dimanche 30 mars, au deuxième tour de l’élection, la liste de droite, L’Alternative pour Ivry, a obtenu 3501 voix, soit 27,08% des suffrages exprimés. Elle enregistre une progression de 565 voix (soit +4,68%).

La liste Choisir l’avenir, l’alternance socialiste, écologiste et citoyenne se présentait quant à elle au second tour «sans étiquette», malgré l’appel au rassemblement lancé par la fédération départementale du Parti socialiste à l’issue du premier tour. Elle a obtenu 2306 voix au deuxième tour du scrutin, soit 17,83% des suffrages exprimés. Elle perd 512 voix (soit -3,67%).

C’est donc la liste Ivry au cœur conduite par le maire sortant (+ 608 voix par rapport au premier tour, soit +5,38%) qui sort grand vainqueur de ces élections.

Devant une importante assemblée réunie dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, Pierre Gosnat a chaleureusement remercié les électeurs : «Nous pouvons nous féliciter de ce résultat.» Déplorant toutefois le taux d’abstention élevé (53,72%) constaté à Ivry comme dans tout le pays, le maire a rappelé «la bataille menée pendant un an dans des conditions politiques difficiles à comprendre concernant la désunion, le désaccord de certains. […]
Il y a quelque chose de singulier dans une ville comme la nôtre, c’est cette capacité que nous avons de faire front à la droite et à l’extrême-droite. Ce n’est par pour rien! Avec nos divergences nous savons nous réunir.
»

Au vu de ces résultats, les quarante-cinq élus formant le nouveau conseil municipal se répartiront les sièges de la manière suivante :
- Liste Ivry au cœur : 35 sièges.
- Liste L’Alternative pour Ivry : 6 sièges.
- Liste Choisir l’avenir, l’alternance socialiste, écologiste et citoyenne : 4 sièges.

A l’issue de son allocution, le maire a de nouveau remercié tous les citoyens ayant participé aux deux scrutins: «Merci et chapeau bas, a-t-il lancé.
Rendez-vous est donné aux Ivryens samedi 5 avril à 15h à l’hôtel de ville pour assister à l’élection du maire et des adjoints.

Retrouvez le dossier consacré au élections municipales dans le prochain numéro du magazine Ivry ma ville qui sera distribué les 10 et 11 avril dans votre boîte aux lettres.

Les résultats du 2ème tour dimanche 30 mars 2014

Inscrits : 28916
Votants : 13381
Exprimés : 12927 - Blancs et nuls : 454

Participation : 46,3 %

 

 

 

 

Suffrages % des exprimés
Régis LECLERCQ
L'alternative pour Ivry
3501
6 élus
27,08%
Sandrine BERNARD
Choisir l'avenir, l'alternance socialiste, écologiste et citoyenne
2306
4 élus
17,84%
Pierre GOSNAT
Ivry au cœur
7120
35 élus
55,08%

Liste Ivry au cœur (35 élus)

    GOSNAT Pierre
    PIERON Marie
    BELABBAS Mehdy
    ZERNER Jeanne
    RHOUMA Atef
    VIVIEN Catherine
    MARTINEZ Pierre
    PETER Séverine
    TAGZOUT Mourad
    LESENS Evelyne
    BOUYSSOU Philippe
    BERNARD Méhadée
    CHIESA Pierre
    WOJCIECHOWSKI Bozena
    MARCHAND Romain
    SPIRO Jacqueline
    AÏT AMARA Tariq
    OUDART Fabienne
    SEBKHI Bahri
    SEBAIHI Sabrina
    RIEDACKER Arthur
    GAMBIASIO Patricia
    PRAT Stéphane
    RODRIGO Josée
    HEFAD Said
    SIZORN Fanny
    ZAVALLONE Romain
    MACEDO Ana
    BEAUBILLARD Olivier
    KIROUANE Ouarda
    MAYET Daniel
    POLIAN Nicole
    MOKRANI Mehdi
    MISSLIN Sarah
    ALGÜL Ali

Choisir l'avenir, l'alternance socialiste, écologiste et citoyenne
(4 élus)

    Sandrine BERNARD
    Herve RIVIERE
    Therese POURRIOT
    Alexandre VALLAT SIRIYOTHA
 

L'alternative pour Ivry (6 élus)

    Régis LECLERCQ
    Annie-Paule APPOLAIRE
    Sébastien BOUILLAUD
    Marie ANDRIA
    Valentin AUBRY
    Annie LE FRANC
   

Haut de page