Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 24 janvier 2017
Logo label Ville Internet

Le Maire

élu le 7 février 2015

Philippe_Bouyssou-credit-gilles_cohen© Gilles Cohen

Philippe Bouyssou est né le 4 mars 1966 à Ivry.

La famille loge à la cité de l’insurrection et fait partie de la communauté bretonne qui s’est installée à Ivry dans les années 1920. Son père est mécanicien d’entretien au dépôt RATP d’Ivry, sa mère est préparatrice de commande en pharmacie à l’usine GRP d’Ivry Port.

Philippe Bouyssou fréquente l’école Jean-Jacques Rousseau, puis le collège Molière et son atelier théâtre animé par Madame Deneuville. Il obtient en 1984 son baccalauréat au lycée  Romain Rolland. Il devient membre des jeunesses communistes en 1982 et milite au sein du lycée puis à l’université. Il débute ensuite des études d’Histoire à la Sorbonne et devient membre du bureau national de l’Unef, principal syndicat étudiant.

Pour financer ses études il travaille de garde comme agent hospitalier à l’hôpital Charles-Foix avant d’intégrer cette activité à plein temps en 1987. Cette même année, il déménage d’Ivry-Port à la cité Marat-Robespierre qu’il habite encore aujourd’hui.

Il devient délégué syndical CGT à l’hôpital Charles-Foix en 1988 et participe notamment à la grève des hospitaliers. Il devient secrétaire général CGT de l’hôpital en 1989.

Il est élu conseiller municipal en 1995 sous le mandat de Jacques Laloë, maire d’Ivry. En 1998, sous le mandat de Pierre Gosnat, il devient 12e maire adjoint. Il  mène parallèlement depuis 1995 des études d’infirmier à la Pitié Salpêtrière avant d’obtenir son diplôme d’Etat en 1998.

Il est élu 1er adjoint le 25 mars 2001 et prend les délégations de l’enseignement, puis de la communication et de la démocratie participative. Il initie en 2004 la délégation des droits et citoyenneté des ressortissants étrangers qu’il occupera jusqu’en 2012.

Il prend en charge le poste d’adjoint aux finances communales de 2008 à 2014 avant d’accepter la délégation de l’habitat lors de la séance du conseil municipal du 26 janvier 2012.

Le 7 février 2015, il est élu maire par le conseil municipal en remplacement de Pierre Gosnat, décédé en cours de mandat.

En octobre 2016, il est élu président de l'association des maires du Val-de-Marne.

Le Maire est élu par le conseil municipal lors de la première séance du mandat. Il exerce ses fonctions à plusieurs titres :

  1. Représentant de la commune, il prépare et exécute les délibérations du Conseil Municipal, est responsable du personnel et de l'organisation des services, prépare le budget et veille à son exécution...
  2. Autorité de police administrative : il édicte des arrêtés pour assurer l'ordre, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique
  3. Représentant de l'Etat dans la commune : le maire exerce plusieurs missions au nom de l'état : état-civil, le recensement, les listes électorales, la publication des lois et règlements...
Haut de page