Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 21 février 2018
Logo label Ville Internet

Agriculture urbaine

Des jardins ouvriers du début du XXème siècle, aux jardins partagés de création plus récente, l’aspiration à un rapprochement avec la nature est de plus en plus vive. Cela passe par la redécouverte du jardinage et de la culture des légumes ou par l’achat de denrées produites à proximité de la ville, avec des circuits courts.

Les jardins ouvriers d'Ivry

8 route du Fort
Comprenant 250 parcelles réparties sur 7,5 hectares, les jardins ouvriers d’Ivry ont été créés à l’initiative de l’abbé Lemire et de Gustave Marque. L’inauguration a eu lieu en 1909.
L’association a pour but de mettre un terrain à la disposition des familles Ivryennes à revenu modeste, afin qu'il soit cultivé et puisse subvenir aux besoins alimentaires du foyer.
Pour les demandes de jardins, contacter M. Perreau, président de l’association, par courrier uniquement, 118 avenue Danielle Casanova 94200 Ivry.
Téléphone : 01 46 58 59 96.
http://www.jardins-ouvriers-ivry.com 

JARDINS_OUVRIERS19-05-120958

Vers le haut

Les jardins partagés

Le sentier des vignes :

L’association gère un jardin et une vigne partagés sur une parcelle mise à disposition par la Ville, rue Antoine Thomas. Elle s’adresse aux habitants du quartier Louis-Bertrand-Mirabeau-Sémard qui peuvent y adhérer. Le sentier des vignes est ouvert au public à l’occasion de plusieurs manifestations dans l’année, par exemple lors des vendanges.
Les Fêtes des Saisons sont ouvertes à tous, adhérents ou non.
Été: Vide grenier, buvette et dîner en musique dans la rue
Automne: Vendanges pour faire notre vin
Hiver: Fête des Lutins pour Noël
Un point de rencontre est ouvert le 1er dimanche de chaque mois de 10h à 13h au jardin.
Contact : Patrick Vernier, président de l’association,
Tel : 01 45 21 42 87 / 06 77 39 04 52
info(at)sentierdesvignes.org 
http://www.sentierdesvignes.org 

VIGNES19-05-120895

Le Marat des bois

Centre Jeanne Hachette
Le point de départ de l’association a été la pratique collective du compostage en pied d’immeuble dans la résidence Jeanne Hachette. Son activité s’est étendue au jardinage en commun sur la terrasse Jeanne Hachette (plantes aromatiques, légumes, fruits) et puis à l’animation d’ateliers avec les enfants.
Les activités sont ouvertes aux habitants de la résidence.

Parc des Cormailles
Le Marat des bois cultive également une parcelle mise à disposition par le conseil général du Val-de-Marne au parc des Cormailles. Si vous habitez le centre-ville et que vous souhaitez jardiner, vous pouvez contacter l’association qui vous accueillera en fonction des places disponibles.
Contacts :
Bernard Decize, co-président : 17 terrasse Jeanne Hachette (courrier postal)
François Thomas, co-président :  dar_elthomas(at)yahoo.fr  ou 06 23 88 17 21
Voir Ivry ma ville, mai 2014

La fabrique à petits pois

La Fabrique à Petits Pois a pour objectif, sur la base d’un fonctionnement participatif, de gérer et d’animer un jardin potager collectif et pédagogique respectueux de l’environnement. L'association s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre, partager, échanger avec comme intérêt commun le jardinage, aussi bien pour les jardiniers débutants que confirmés. Elle cultive sur une parcelle mise à disposition par la Ville, 24 rue Marat (à côté de l'école Robespierre). La construction du potager a commencé à l’automne 2014 et s'appuie sur les principes de l’agro-écologie.
Contact :
lafabriqueapetitspois(at)gmail.com
Téléphone : 09.72.37.90.65 (soir uniquement)
http://lafabriqueapetitspois.fr/    
https://www.facebook.com/lafabriqueapetitspois.fr

Jardin partagé Westermeyer

Géré par l’association Eveil parents enfants, le jardin partagé est situé à l’angle des rues Molière et Elisabeth.

L’association s’adresse aux jardiniers d’Ivry-Port et d’ailleurs
Le principe est simple : le jardin est ouvert à tous, jardiniers, mais aussi promeneurs qui veulent simplement profiter de cet îlot de verdure dans le quartier. Pour venir flâner, il suffit de pousser la porte, pour jardiner, de passer lors d'une des rencontres mensuelles organisées le dernier dimanche du mois, tout au long de l’année. Une fois inscrit, chacun jardine selon son rythme et s’implique dans les différents projets du jardin. Toutes les idées et suggestions sont les bienvenues et sont débattues par l’ensemble des jardiniers lors de différentes rencontres organisées durant l’année. Ainsi chaque nouvelle année démarre par une rencontre où nous définissons ensemble l’organisation du jardin et les grands projets à venir.
L'activité du jardin démarre début mars.
Contact du jardin : Nadia et Nicolas
aepe.college.jardin(at)gmail.com 
Tel : 06 42 54 52 99

WESTERMEYER19-05-120936

Jardins Solidaire d’Ivraie :

Allée Quincey (proche de l'entrée du métro, rue Marat)

Le Jardin Solidaire d’Ivraie jardinait jusqu’en 2014 sur un terrain rue des frères Blais.
L'association a pour but de de valoriser l’activité maraîchère en ville au travers de la mise en culture potagère et horticole, suivant les techniques de l’agro-écologie. Elle vise à travers le jardinage collectif, à favoriser l’émergence d’un lieu de bien-être social ouvert à tous. Elle propose des activités récréatives et pédagogiques dans le cadre d'un projet d'éducation à l’environnement naturel et à la production vivrière.

Dans le cadre du projet Lamant-Coutant, le terrain rue des frères Blais accueillera de nouveaux logements et un espace vert dont la livraison est prévue en 2017. Les travaux commencent en 2015.
Suite à la concertation, la Ville a réservé une parcelle qui sera mise à disposition de l’association pour poursuivre son projet de jardin partagé à l’issue des travaux.
En attendant, la ville a proposé à l’association un relogement provisoire du jardin sur un terrain sur l’allée Quincey pendant la durée du chantier
Contact : déposer un message avec vos coordonnées dans la boite aux lettres du jardin, allée Quincey.

Le jardin partagé de la rue de la Paix

Inauguré le 5 juin 2016. La parcelle de 569 m2, située 19 rue de la Paix, a été confiée par la Ville à  l’association « Autour de la Paix » pour mettre en oeuvre son projet de jardin partagé qui a plusieurs objectifs :

- Organiser des évènements festifs, créer du lien social et des passerelles entre habitants de la cité du quartier parisien, ceux des rues pavillonnaires alentours, ainsi que ceux des nouvelles constructions allée mulâtresse Solitude.

- Organiser des actions visant à sensibiliser les habitants aux enjeux du développement durable (compostage, récupérant du matériel, …) et participer à la préservation de la biodiversité en ville (plantations et potager)

- Organiser des activités sociales, culturelles, éducatives et de jardinage, notamment en direction des familles..

Contact:
autourdelapaix(at)laposte.net

Vers le haut

Jardins pédagogiques

En centre-ville, dans le parc des Cormailles, le département a créé six parcelles de jardins potagers réservés à des associations ou à des institutions dans le cadre de jardins pédagogiques ou thérapeutiques. L’une d’entre elles est cultivée par l’association Le Marat des bois.
http://www.valdemarne.fr/vivre-en-val-de-marne/nature-et-sport/le-parc-des-cormailles 


Vers le haut

Les AMAP ivryennes :

Le principe des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) est de mettre en relation des particuliers avec un maraîcher bio pour organiser un circuit de vente direct garantissant le revenu pour le producteur et la qualité des produits pour le consommateur. Ce lien permet de sensibiliser les citadins aux techniques de culture maraîchère bio et vise à limiter la distance entre les lieux de production et de consommation des produits. Parmi ses engagements « l’amapien » peut avoir à participer à la confection et à la distribution des paniers ou à contribuer aux « journées de maraichage » où l’on se rend sur l’exploitation pour donner un coup de main pour le désherbage ou la récolte.
Plus d’infos : www.amap-idf.org/le-reseau-des-amap-ile-de-france_65.php

Pomme d’AMAP
www.pomme-d-amap.org
Salle Voltaire
5 Place Voltaire - 94200 Ivry-sur-Seine
Jour de partage : Mardi 19h30-20h30
Contact : Gaëlle CHAMOUX
Tel : 0663979558
Email : chamouxgaelle@yahoo.fr ou pomme.d.amap@gmail.com

AMAP du CRIC
Maison de la citoyenneté Jean-Jacques Rousseau, 25 rue JJ. Rousseau.
L’AMAP du CRIC existe depuis 2010. Elle peut toujours accueillir des amapiens.
Vous pouvez rencontrer, les responsables de l’AMAP le jour de la distribution, chaque jeudi entre 17h30 et 19h30.
Contact : 06 84 34 47 08
Email : assocric@gmail.com
lecric.wordpress.com/amap-cric/

AMAP 94
www.amap94.org
33 rue Raspail - 94200 Ivry-sur-Seine
Jour de partage : Jeudi à 19h30
Contact : pierre-haddad@amap94.org

AMAP Ivry Réa
14 rue Paul Mazy
Distribution le mardi à 20h30
amap-legumes-ivry-rea.blogspot.fr
Contact : sebastien.kott@gmail.com

 

http://www.amap-idf.org/le-reseau-des-amap-ile-de-france_65.php

Vers le haut

Autorisation d'installer un bac à jardiner

Voir en plein écran

Vers le haut

Haut de page