Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet

Solidarité avec le Mali et la Palestine

Du 25 février au 4 mars, le comité de jumelage a accueilli une délégation palestinienne et un représentant malien à Ivry, pour une semaine de travail et de rencontres.

Jumelée depuis 2004 avec la commune rurale de Dianguirdé au Mali, et depuis 2012 avec le village de Jifna et le camp de Jalazone en Palestine, Ivry a reçu la visite des représentants des deux communautés du 25 février au 4 mars. Un séjour organisé par le comité de jumelage que la municipalité soutient et accompagne dans ses missions de coopération.

«Nous avons convié quatre étudiants palestiniens, animateurs du camp d’été à Jifna et Jalazone, pour réfléchir notamment sur le contenu des activités qui seront proposées lors du prochain camp», explique Maurice Guenzi du comité de jumelage. Ce camp de deux semaines accueille chaque année depuis cinq ans plus de 70 enfants palestiniens âgés de 6 à 14 ans.

L’animateur rural de Dianguirdé au Mali faisait également partie de cette délégation. «Au vu de la situation politique du pays, nous ne pouvons plus nous rendre au Mali depuis 2010, indique Maurice Guenzi. C’est pourquoi, un animateur, salarié, est chargé de suivre sur place les projets. Assainissement, projets hydrauliques pour faciliter l’accès à l’eau, santé, éducation… Pendant cette semaine de travail, il était important que nous puissions faire le point ensemble sur l’avancée des programmes.»

En visite pour la première fois à Ivry, la délégation a été reçue en mairie le 25 février par Séverine Peter, adjointe au maire en charge des relations internationales. Les hôtes ont également découvert la ville : visite d’équipements municipaux, rencontre des acteurs associatifs locaux…

Vendredi 27 février, le comité de jumelage organisait une soirée à l’espace Robespierre. Panneaux sur l’historique du camp de Jalazone, exposition-photo sur la remise de fournitures scolaires début février aux neuf écoles de la commune de Dianguirdé, buffet palestinien… Une rencontre aussi instructive que conviviale au cours de laquelle les représentants ont pu échanger avec le public et faire part des avancées des initiatives développées.

Sylvie Moisy

Réagissez à cet article

Soyez le premier à réagir à cet article

Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • V
  • 5
  • S
  • B
  • S
  • T
  • 6
  • M

*Champs obligatoires

Haut de page