Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet
Accueil > Découvrir la ville > International > Actus internationales > Ivry-Brandebourg : des racines du jumelages aux racines des tulipes brandebourgeoises Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Ivry-Brandebourg : des racines du jumelages aux racines des tulipes brandebourgeoises

bandeau

Hier, les jeunes brandebourgeois en visite à Ivry depuis mardi ont souhaité approfondir leur connaissance  de la Ville, en redécouvrant son histoire commune avec Brandebourg.

Ils se sont donc plongés dans les nombreux documents de témoignages mis à disposition par le service municipal des Archives. Loin d'être tombées aux oubliettes, les figures du jumelage sont réapparues à travers les photos d'époque :  Max Herm ou de Venise Gosnat,  les maires historiques des deux villes, des jeunes ivryens partis dans le cadre des premiers camps d'été à Mage, près de Brandebourg, en juillet 1969 ….. Ces archives, provoquant souvent des sourires amusés des jeunes allemands, sont ainsi venues animer des discussions sur l'existence d'un héritage de l'histoire sociale de la République Démocratique Allemande  ou encore des anecdotes tirées de récits familiaux.

Ils ont ensuite pu poursuivre ces échanges en Mairie avec Séverine Peter, Adjointe au Maire en charge des Relations Internationales, Medhy Mokhrani,  Adjoint au Maire  à la Jeunesse et Atef Rhouma, Adjoint au Maire  à la Petite Enfance où les jeunes se sont vus remettre des sacs cadeaux et ont offert à la Ville d'Ivry les tulipes de la fête de la Buga (fameuses exposition horticole de la région de la Haven).

Ces fleurs ont été officiellement replantées place de l'insurrection, non loin du boulevard de Brandebourg, ce matin pour symboliser les racines et la vivacité de l'amitié entre nos deux villes. Cette dernière matinée a également été marquée par un échange bilingue avec les élèves germanophones du lycée Romain Rolland, qui ont accueilli le groupe plus que chaleureusement le temps d'une heure de classe et d'une collation.

C'est avec l'envie de revenir sur Ivry que le groupe est reparti, augurant de futurs échanges et témoignant d'une solide amitié entre brandebourgeois et ivryens.

Haut de page