Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 20 février 2018
Logo label Ville Internet

Visite du quartier Petit-Ivry / PM. Curie

Le Petit-Ivry est un quartier situé aux portes de Paris, et donc en bordure du périphérique. On y trouve le vieux moulin ainsi que la statue « Nocturlabe », qui sont des monuments phares du quartier qui aide à le situer.

L'heure de l'école !

POUR LES BOUTS DE CHOUX, LES LOULOUS, LES PETITS, LES PLUS GRANDS, LES PRÉ-ADOS ET ADOS…

Il y a 5 écoles dans ce quartier :
 
rentree-scolaire3 écoles publiques :

2 groupes scolaires (Maternelle et primaire),

  • Maurice Thorez
  • Anton Makarenko

1 maternelle, Jacques Prévert

1 groupe scolaire privé, Notre Dame de l’Espérance

Et plusieurs types de garderies pour les plus petits.

 

 

 

Vers le haut

Sport & loisirs

UN PEU DE SPORT, ÇA NE FAIT JAMAIS DE MAL. ET SE DIVERTIR NON PLUS.

Vers le haut

Un petit coin de verdure...

En face de l’école primaire M.Thorez, on peut se reposer et jouer au square des Alliés. C’est un espace où se mêlent toutes les générations, les enfants avec leurs parents à la sortie de l’école ainsi que les personnes âgées, car ce square est bordé par le foyer de retraités Ambroise Croizat.
Ce square dispose de deux entrées et après l’avoir traversé on se retrouve face à l’une des plus grande cité d’Ivry.

 

 

Cités incontournables du quartier...

Ce vaste quartier possède 2 cités emblématiques.

  • La cité Pierre et Marie Curie, que l’on appelle entre nous la cité PMC, ou la cité Hoche. Elle a fêté ses 50 ans en 2013. Ces immeubles forment des livres et elle abrite en son centre des espaces verts, des terrains de jeux, et quelques commerces.

 

On y trouve également la maison de quartier du Petit-Ivry
44 rue Jean Le Galleu avec un Espace public Internet (EPI) et une antenne jeunesse.

 

  • Les Longs Sillons est une cité unique et originale, pensée par l’architecte Iwona Buczkowska. Unique de par sa configuration et sa spécificité « angulaire », de ses fenêtres, aux murs, en passant par ses plafonds inclinés. Au cœur, on y trouve deux petites salles, qui accueillent depuis bien des années des cours de danses, mais qui peuvent également être un espace de réunion et d’échanges publics.

    Et si vous êtes adolescents, jeunes adultes, futurs parents, enceintes ou que vous avez un enfant de moins de 6 ans, vous pourrez bénéficier de la PMI de la cité, service de proximité qui mène des actions de prévention médicale, d'éducation à la santé, d’accompagnement et d’écoute.

Vers le haut

Faire ses courses...

  • Quelle chance ! Le marché tous les mercredis et dimanches accueille des commerçants, et leurs produits frais. Si vous voulez y aller, c’est sur la place Jean Ferrat, vers le moulin de la tour.
    Par ailleurs, pour vos courses du quotidien vous avez, à coté, le Franprix.

Pour le reste, Ivry est une ville en perpétuelle évolution, découvrez la vie commerçante du quartier. Les commerces de proximité sont de qualité et très variés : boulangeries, restaurants divers, coiffeurs, épiceries…

Vers le haut

Pour se déplacer et sortir…

  • Pour rejoindre les autres quartiers par des chemins agréables, je vous conseille la promenade du petit bois, pour aller à Louis Bertrand. Mais encore le vieux cimetière communal qui vous mènera directement à la place de l’église du Centre-Ville. Et pour finir pour vous rendre au Kremlin-Bicêtre par une promenade verte, je vous recommande la traversée du cimetière parisien d’Ivry.

Vers le haut

Petites anecdotes... un peu d'histoire

  • Au cimetière parisien d’Ivry, qui longe une bonne partie de la RD5, on peut trouver le «carré des fusillés» avec une stèle en l’hommage à Missak Manouchian, Franc-Tireur et Partisan de l’Affiche rouge.

  • Le vieux moulin d’Ivry a été transporté à cet endroit sur des rails. Eh oui ! Surprenant ! Il n’a pas été construit ici. Si j’ai pu éveiller votre curiosité, sachez que vous pouvez le visiter.

  • Les caves carrières Delacroix de calcaire situées avenue du Général Leclerc vous accueillent à l’occasion des Journées du patrimoine.

  • Vous connaissez désormais le Franprix de l’avenue M.Thorez. Si vous ne l’avez jamais remarqué, levez un peu la tête, et je vais vous donner quelques explications sur cette façade noire. Il y a maintenant 45 ans (en 1969), ce bâtiment était un cinéma, qui plus est, l’un des précurseurs en matière d’innovation d’écran de projection.

  • Désormais, sur la RD5, est implanté une importante annexe du ministère des Finances et des Douanes.

Vers le haut

Haut de page