Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche vendredi 25 mai 2018
Logo label Ville Internet
Accueil > Services publics > Culture > Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne

Emblème du passé industriel et ouvrier de la ville, la grande halle de la Manufacture des œillets poursuit sa mue en théâtre. L'inauguration du CDN et de la place Pierre Gosnat a lieu samedi 10 décembre 2016 à partir de 11h.

© Ianna Andreadis

Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine

Voir la saison 2016-2017 sur le site du TQI

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry est installé en 2017 dans le cadre magnifique de la Manufacture des Œillets, rue Raspail. Labellisé Centre dramatique national du Val-de-Marne depuis 2003, il disposera désormais d’un lieu appelé à devenir une «référence régionale et nationale où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation».

Le Centre dramatique national occupera la grande halle et son extension actuellement en construction, ainsi qu’une partie du bâtiment « américain ».

Plusieurs espaces publics sont prévus :

La Fabrique : salle de spectacle de 400 places

  • Le Lanterneau : salle de répétition comptant une centaine de places
  • L’Atelier : une salle dédiée à l’Atelier théâtral(pratiques amateurs) fréquenté par des enfants, adolescents et adultes
  • La Halle : un espace d'accueil convivial doté d’un bar et d’une librairie, où pourront avoir lieu des rencontres, débats, cafés philosophiques et littéraires.

Fondé en 1972 par Antoine Vitez, le Théâtre des Quartiers d’Ivry exerce une mission théâtrale de service public, subventionné par l’État, le Conseil départemental, la municipalité d’Ivry.

La Ville a ainsi racheté, en 2009, l’ancienne usine et finance en partie les travaux engagés en janvier 2015. Le label Centre dramatique national se traduit aussi par un soutien financier plus important des pouvoirs publics, destiné à donner une visibilité territoriale et nationale aux projets artistiques.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des bâtiments historiques, le site de la Manufacture des œillets devient ainsi un pôle culturel majeur, en accueillant le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Credac, centre d’art contemporain, et la section Arts graphique de l’École professionnelle supérieure d'arts graphiques et d'architecture de la Ville de Paris (Epsaa).

 

 

Haut de page