Visite dans le centre-ville | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 21 août 2018
Logo label Ville Internet

Visite dans le centre-ville

Le Centre-Ville, comme son nom l’indique est le quartier au cœur de notre ville. On y trouve la mairie, et de nombreuses œuvres d’art extérieures et la plupart des équipements culturels municipaux.

 

 

L'heure de l'école !

POUR LES BOUTS DE CHOU, LES LOULOUS, LES PETITS ET LES PLUS GRANDS…

Il y a 6 écoles dans ce quartier :
 
radio-cartable-expo5 écoles publiques :

3 maternelles :

  • Danielle Casanova
  • Gabriel Péri
  • Robespierre

1 primaire : Albert Einstein


Et 1 groupe scolaire (Maternelle et primaire) : Joliot Curie

1 groupe scolaire privé : Jean XXIII

Et plusieurs types de garderies pour les plus petits.

Vers le haut

Sport & loisirs

UN PEU DE SPORT, ÇA NE FAIT JAMAIS DE MAL. ET SE DIVERTIR NON PLUS.

  • Vous trouverez à la limite du Centre-Ville et du quartier Marat-Parmentier le gymnase de l’école Joliot Curie, qui accueille les enfants de l’école mais aussi d’autres activités sportives ouvertes à tous, tout au long de l’année.
    Si vous êtes plutôt sport urbain, et que toute la ville est votre terrain de jeu, allez au Skate-park de l’espace Charpin. Vous évoluerez sur un espace coloré, ouvert à tous et reconnu dans le milieu de la glisse. Sinon vous avez le plateau d’évolution de la cité Gagarine, avec un terrain de foot, et de basket.

Entre sport et art, vous trouverez à la limite du quartier rue Marat, une salle de danse.

  • Concernant les espaces dédiés à la culture, le Centre-ville est LE quartier à ne pas louper ! La Médiathèque, pour les passionnés de lecture, de musique et encore de films, se situe au cœur du quartier. Vous ne pouvez pas la rater, devant se dresse la boule rouge « Sphère lumière » de Vladimir Skoda. Vous y trouverez également un espace presse, et un espace de travail, mais encore des séances de lecture thématique. Coté bouquins, vous pouvez également acheter des livres chez la Librairie Envie de Lire, qui propose également des soirées thématiques et des rencontres avec les auteurs...

    palleyVous y trouverez également le conservatoire si vous souhaitez apprendre un instrument, ou le chant, mais aussi le Tremplin qui propose des cours, et met à disposition un studio d’enregistrement. Et pour voir des concerts de rock, rap, reggae, musiques du monde et stand-up, la salle de spectacle du Hangar est vivement recommandée.

    La peinture, la sculpture, le dessin… vous font rêver ? Régalez vos yeux des expositions de la Galerie d’art Fernand Leger, ou du Hublot de la place Voltaire. Si vous souhaitez par ailleurs vous perfectionner ou vous initier aux arts-plastiques, 3 ateliers proposent des cours.

    Molière, Shakespeare, Sénèque ou encore bien d’autres, ça vous parle ? Pour les représentations théâtrales vous avez : le Théâtre Antoine Vitez, le TQI au Studio Casanova, et le Théâtre Aleph. Les deux derniers donnent aussi des cours.

Le Centre-Ville est également riche d’un cinéma art et essai, Le Luxy, qui vous invite à découvrir sa programmation surprenante.

Vers le haut

Santé

PETIT POINT SANTÉ :

En face, prenez RDV au CMS (Centre Municipal de Santé) pour vous faire soigner, faire des examens, vous sensibiliser à la prévention, ou autre. Vous pouvez admirer sa façade en mosaïque.

Un petit coin de verdure...

… PAS SI PETIT QUE ÇA ...

Le fabuleux parc départemental des Cormailles offre un bain de verdure à Ivry. En son cœur vous trouverez la statue «Noonight-Night illoominating Night» en haut du belvédère des cimes, des aires de jeux, des transats, des espaces de glisse, un petit coin d’eau sur sa longueur et son gigantesque mur de graph’.

parc-coutantIl se poursuit, non loin, de l’autre côté de la cité Thorez, le long de l’avenue Georges Gosnat, sous le petit nom de parc Maurice Thorez, ou les plus petits peuvent jouer, et les plus âgés se reposer au pied de leur cité.

En face de l’autre côté de l’avenue, vous trouverez le square Jules coutant, avec sa fontaine Wallace, et ses deux statues, un Narcisse et une meute de chiens de chasse haletants.

Plus haut, vers le métro, vous passerez devant la fontaine "La Muraille", pour tomber derrière l’espace Robespierre sur son espace vert.

Cités incontournables du quartier...

Ce quartier possède 4 ensembles emblématiques.

  • L’art architectural de Renaudie dans le Centre-Ville est très présent. Ses formes asymétriques sont visibles de la tour Jeanne Hachette à son centre commercial, en passant par la place Voltaire, pour arriver au Liégat et derrière tomber sur la cité du Parc et l’ILN Casanova, pour ensuite y apercevoir les tours Casa, Lénine et Raspail.

    Vu du ciel, les immeubles forment des étoiles. Vous voulez une vue d’ensemble de tout ça ? On se rejoint en haut de la tour Lénine il y a l’Observatoire de la ville. Vous voyez donc les 2 kiosques en bas des tours, et également pour la tour Raspail, la fontaine de Marc Charpin à son entrée.

En face, au cœur de la place Voltaire, vous trouverez la PMI du quartier, service de proximité qui mène des actions de prévention médicale, d'éducation à la santé, d’accompagnement et d’écoute, pour les adolescent(e)s, jeunes adultes, futurs parents, ou pour votre enfant de moins de 6 ans.

Vous avez dû y remarquer «L’arrête», sculpture sur la cheminée de l’immeuble.

  • Derrière l’ILN, vous vous trouvez au pied de la cité Thorez. Vous pouvez remarquer son beffroi, le clocheton paratonnerre de la cité, qui était à l’époque le plus haut gratte-ciel de la ville.
    C’est une des cités les plus anciennes d’Ivry, elle est caractéristique par sa construction en brique et sa forme en « T ». Au pied de la cité, on trouve plusieurs commerces.

  • logos_GagarineSur le même modèle est construite la cité Gagarine, mais avec beaucoup plus de logements. Une maison de quartier ouvrira ses portes prochainement.

  • Par ailleurs, la cité Spinoza, qui entoure l'arrière de la Mairie, est réalisée en béton brut. Au rez-de-chaussée on trouve des équipements municipaux, des ateliers d’arts plastiques, un centre médico-psycho-pédagogique… Son architecture est soulignée par des voutes, et par l’Anneau de Moebius, sculpture de Jean Amblard.

Vers le haut

Faire ses courses...

  • Quelle chance ! Le marché tous les mardis et vendredis matins accueille des commerçants, et leurs produits frais. Si vous voulez y allez, c’est sur l’esplanade de la Marie. Par ailleurs, pour vos courses du quotidien vous avez, à côté, le Leader Express sur l’avenue, ou le Carrefour Market dans le Centre Jeanne Hachette ou vous trouverez aussi pleins d’autres commerces.
  • Si vous êtes du côté de Gagarine au pied de la cité vous avec le Coccimarket.

Pour le reste, Ivry est une ville en perpétuelle évolution, découvrez la vie commerçante du quartier sur le plan interactif. Les commerces de proximité sont de qualité et très variés : boulangeries, restaurants divers, coiffeurs, épiceries… 

Vers le haut

Pour se déplacer et sortir…

  • Pour rejoindre le Théâtre Antoine Vitez par des chemins agréables le chemin du théâtre est conseillé, il traverse la cité Jeanne Hachette, depuis la sortie de métro Marat.
    Sinon pour vous rendre à Ivry-Port vous avez 3 ponts qui offrent une vue magnifique sur Ivry, dont la passerelle Müller, derrière les Cormailles.
    Autrement, si vous vous rendez au Petit-Ivry et que les montés ne vous font pas peur, coupez par le vieux cimetière communal, derrière l’église.

Vers le haut

Petites anecdotes... un peu d'histoire

  • Il est 14h, deux coups de cloches ont retenti, ne vous posez pas plus de question, ils proviennent de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, au cœur de notre ville. Situé derrière l’ancien cimetière communal, et accessible par sa place, vous aurez l’impression d’être dans un petit village de province.
    On y trouve son majestueux orgue, mis en valeur par l’association « Les Amis des orgues d'Ivry », qui ont célébré le 151ème anniversaire, en mai 2014, de cet instrument.
  • bassin-retention-cormaillesVous vous rendez à Ivry-port, ou au Centre-Ville, et vous passez par le pont Gosnat. C’est l’été, et il faut chaud, pas de chance ça ne sent pas très bon. Vous vous demandez pourquoi ? Car tout simplement sous le parc des Cormailles, vous avez un bassin de récupération des eaux.

    En effet, la construction du tunnel Ivry-Masséna existe car il faut stocker et transporter le surplus d’eau lorsqu’il pleut pour éviter la saturation du réseau d’assainissement et les rejets d’eaux polluées dans la Seine.
  • Le centre commercial Jeanne Hachette est couvert. Au-dessus, on trouve des habitations et des terrasses très agréables, et encore plus l’été.

Vers le haut

Haut de page