Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet

La ZAC du Plateau en détail

Le 2 décembre 2015, la ZAC du plateau a reçu le label Eco quartier. Il "valorise les opérations exemplaires qui, partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable".

En savoir plus

Les objectifs d’aménagement

  • Répondre aux besoins de la population en matière de logements accessibles à tous et de commerces de proximité ; résorber l’habitat et les locaux dégradés.

  • Promouvoir le développement économique

  • Améliorer le cadre de vie : requalifier l’entrée nord de la ville, développer des services, des équipements publics et créer de nouveaux espaces publics.

  • Préserver l’environnement : constructions « basse consommation » (BBC), création d’espaces verts et plantés, raccordement au réseau de chaleur urbain, places de parkings mutualisées, projet de tramway, pistes cyclables, stations Vélib….

La programmation

1 000 logements, dont 50 % de logements sociaux
32 000 m2 de bureaux
4 500 m2 de commerces
1 100 m2 de locaux d’activité
8 000 m2 d’espaces publics et d’équipements : place, nouvelles voiries, crèche, collège

Un quartier pour tous les Ivryens

La municipalité a mis en place une politique de maîtrise des prix pour les immeubles résidentiels en accession à la propriété. 40 % de cette offre est dédiée aux habitants et salariés de la ville, qui bénéficient de 20 % de remise pour l’acquisition de leur logement. En complément, une clause anti-spéculative engage les acquéreurs à reverser la plus-value à la ville en cas de revente dans les 5 ans.

Les acteurs du projet
Maître d’ouvrage : Ville d’Ivry-sur-Seine
Aménageur : AFTRP (Agence foncière et technique de la région parisienne)
Urbaniste coordinateur : Jean-Michel Dumas
Étude Environnementales : AETIC

Accompagnement artistique et culturel

Initiée avec l’artiste Stefan Shankland, la démarche Haute qualité artistique et culturelle (HQAC) accompagne le développement du quartier. Conduite avec les habitants, elle fait des chantiers un espace d’expérimentation et de création. Un belvédère a ainsi été construit. Ouvert au public et lieu de création, il se déplace en fonction de l’avancée du projet.

Haut de page