Équipements et espaces publics | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 21 août 2018
Logo label Ville Internet

Équipements et espaces publics

Une crèche municipale de 40 berceaux ouvrira en septembre 2015, au 63-67, avenue de Verdun. Lire Les modes d’accueil de la petite enfance Une crèche privée, donnant sur le mail Monique Maunory, a ouvert en 2012.

Un collège est prévu pour 2020, au niveau du 113-115 avenue de Verdun. Sa construction relève de la compétence du conseil départemental du Val-de-Marne, sur un terrain cédé par la commune.

La place du général de Gaulle devient un véritable espace public du quartier, qui permettra un accès agréable aux logements et aux commerces. Cette place est aussi un espace de détente, agrémenté de massifs végétaux, et un lieu de rencontres pouvant accueillir des manifestations ponctuelles comme des fêtes de quartier.

Des voies nouvelles sont créées :

-    Le mail public Monique Maunory a été aménagé en 2012, au niveau du 51-55, avenue de Verdun. La crèche privée et un restaurant s’ouvrent sur cet espace planté, comprenant des noues végétales et des bancs en « Marbre d’ici ».
-    Voie nouvelle apaisée (de type zone 30 ou espace de rencontre) desservira le futur collège.
-    Des espaces publics, en pied d’immeuble, permettront l’accès à la cité Pierre et Marie Curie depuis la place du général de Gaulle.

L’avenue de Verdun a été réaménagée par le conseil départemental : réfection de la voirie, création d’un couloir de bus à double sens pour les lignes de bus 183 et 323, entre le boulevard Hippolyte Marquès et le passage Hoche, création de pistes cyclables, réorganisation du stationnement et des traversées piétonnes, plantations d’arbres…

En 2020, un tramway remplacera la ligne de bus 183 sur la RD5. En savoir plus

Haut de page