Weekend estival pour les enfants Sahraouis accueillis par la Ville ! | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 20 août 2018
Logo label Ville Internet
Accueil > Découvrir la ville > International > Actus internationales > Weekend estival pour les enfants Sahraouis accueillis par la Ville ! Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Weekend estival pour les enfants Sahraouis accueillis par la Ville !

Sahraoui_juillet_2015

Promouvant une culture de la paix, de solidarité internationale
et de soutien du droit des peuples à l’autodétermination, la Ville accueille, cette année encore, un groupe d’enfants sahraouis. Une action à caractère politique et humanitaire, en faveur de la défense des droits de ce peuple, de la libération des prisonniers politiques et de l’organisation d’un référendum sous égide de l’ONU.

De retour à Ivry après trois semaines passées au centre de vacances municipal des Mathes (Charente-Maritime) avec les petits Ivryens, les enfants et leur accompagnatrice sahraouie Ghallouha sont partis le week-end dernier à la découverte de Paris : balade en bateau puis après-midi à la Cité des sciences de la Villette pour y découvrir notamment les expositions sur l’énergie, la lumière…

Durant la semaine du 27 au 31 juillet, ils partagent, à Ivry, quelques jours de vacances avec les Ivryens et contribuent à faire connaître le combat de leur peuple en lutte pour ses droits. Lundi après-midi, ils se sont rendus au muséum d’histoire naturelle ; mardi, ils ont profité de la ludothèque en plein air organisée par la Maison de quartier du Petit-Ivry ; jeudi, ils participent à la fête du centre de loisirs Barbusse et, vendredi, ils passeront l’après-midi à cuisiner en ateliers, en compagnie des enfants ivryens inscrits dans les antennes de quartiers et les centres de loisirs.

 Voir l'article précédent : Ivry aux côtés du peuple Sahraoui !

Repères :
Le Sahara occidental est l’objet d’un différend depuis 1975 entre le royaume du Maroc et le Front Polisario, représentant officiel du peuple sahraoui. Ancienne colonie espagnole, ce territoire a été annexé par le Maroc après le départ des Espagnols.

Au bout de quinze années de conflit armé, Marocains et Sahraouis ont signé un cessez-le-feu en 1991 sous l’égide des Nations Unies, avec promesse d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui.

Vingt ans après, la question du Sahara occidental n’est toujours pas réglée malgré de nombreuses résolutions onusiennes. 125 000 Sahraouis vivent toujours dans des camps de réfugiés à Tindouf (Algérie). Les droits fondamentaux des Sahraouis encore installés au Sahara occidental occupé par le Maroc sont quotidiennement bafoués.

sahraoui_juille_2015_006sahraoui_juille_20156sahraoui_juille_2015_005

Haut de page