Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 19 février 2017
Logo label Ville Internet
Accueil > Les élus > Résultats d'élections > Législatives 2012: résultats du second tour à Ivry Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Législatives 2012: résultats du second tour à Ivry

Seul candidat en présence après le désistement de Pierre Gosnat en sa faveur dimanche dernier, Jean-Luc Laurent a été élu député de la 10e circonscription du Val-de-Marne avec 100% des voix, sur fond d’abstention.


 

 Voir les résultats détaillés sur Ivry.

Au soir du second tour des élections législatives, la 10e circonscription du Val-de-Marne, qui regroupe Ivry, Vitry Nord, le Kremlin-Bicêtre et Gentilly Est, a vu l’élection d’un nouveau député en la personne de Jean-Luc Laurent (MRC, soutenu par le parti socialiste).

Resté seul candidat en ce 17 juin, le maire du Kremlin-Bicêtre a obtenu 100% des suffrages exprimés. Un score rendu possible grâce au désistement en sa faveur de Pierre Gosnat (Front de Gauche), dimanche dernier.

Fidèle à ses valeurs et aux engagements de son parti, le maire communiste d’Ivry, par ailleurs député sortant, avait, dès l’annonce des résultats du premier tour, décidé d’appliquer la discipline républicaine qui veut que le candidat placé en deuxième position se retire au bénéfice de celui arrivé en tête.

Dimanche 10 juin, sur l’ensemble de la circonscription, Jean-Luc Laurent avait en effet obtenu 33,33% des suffrages contre 30,28% pour Pierre Gosnat. Soit un écart de 889 voix sur un total de 63 302 inscrits. Et bien que le maire d’Ivry soit arrivé largement en tête dans sa ville, y recueillant 5 932 voix, soit 40,71% des suffrages exprimés, loin devant Jean-Luc Laurent (3 732 voix : 25,61%), et encore bien plus loin devant le candidat de droite Bruno Castelnau (1 606 voix : 11,02%) qui n’avait pas pu se maintenir au second tour.

Si les élections législatives 2012 ont confirmé la volonté des électeurs d’en finir avec la droite de Nicolas Sarkozy, reste qu’elles auront été marquées par un très fort taux d’abstention qui atteint un niveau record, à Ivry comme partout ailleurs.

Dans notre commune, 47,19% des électeurs n’avaient en effet pas jugé utile de se déplacer pour aller aux urnes lors du premier tour (48,09% sur l’ensemble de la circonscription). Et ils ont été 18 004 (64,51%) au second tour. Conséquence du fait que l’issue en était connue d’avance ? Et l’on signalera également un fait notable, en ce dimanche 17 juin : le nombre très important de bulletins blancs et nuls retrouvés dans les trente et un bureaux de la commune : 2 132 sur 9 910 votants, soit 21,53%. Comme un signal fort à l’intention du nouveau député.

A 22 h, le maire a proclamé les résultats et s’est adressé à l’assistance nombreuse réunie dans la mairie. « La gauche est désormais archi majoritaire dans le pays, à l’Assemblée nationale, comme au Sénat, dans toutes les régions sauf une, dans la plupart des départements et des grandes villes. C’est l’écrasement de la diversité démocratique. Et cela pose question. Si, avec tous ces moyens politiques, il n’y a pas de « changement maintenant », nous serons là ! »

A l'issue de son allocution Pierre Gosnat a été salué par une longue ovation.

Claire Casati

Haut de page