Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 19 septembre 2017
Logo label Ville Internet
Accueil > Les élus > Résultats d'élections > Elections départementales : résultats du premier tour Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Elections départementales : résultats du premier tour

Au soir du dimanche 22 mars, le binôme Lamya Kirouani-Pascal Savoldelli (Front de gauche) est arrivé en tête du premier tour des élections départementales avec 41,28 % des suffrages exprimés. Il est suivi du binôme Sigrid Baillon-Simon Devoucoux (Parti socialiste) avec 15,82 %.

1er-tour-resultats

Dernière minute

Lundi 23 mars, les différentes forces de gauche ont conclu un accord départemental d'union pour le second tour des élections départementales. En conséquence, le binôme Sigrid Baillon - Simon Devoucoux (PS) a décidé de son retrait du second tour de ces élections. Le binôme Lamya Kirouani - Pascal Savoldelli (Front de gauche) restera donc seul en lice ce 29 mars.

Ce 22 mars, tous les électeurs (sauf les Parisiens et les Lyonnais) étaient appelés à élire leurs conseillers départementaux.

A Ivry, désormais 11e canton du Val-de-Marne (selon le nouveau redécoupage électoral) le binôme constitué de Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli (Front de gauche) est arrivé en tête. Il recueille 41,28 % des suffrages avec 4786 voix sur 11896 votants et 11592 exprimés. Ils sont suivis par Sigrid Baillon et Simon Devoucoux (Parti socialiste) qui obtiennent 15,82 % des suffrages avec 1835 voix.

A noter toutefois la très forte abstention enregistrée à l’issue du scrutin. Sur 27737 électeurs inscrits, seulement 42,88% se sont déplacés aux urnes, portant l’abstention à 57,11%. Un chiffre bien supérieur à la moyenne nationale (48,5%). La participation a cependant été en augmentation de 8 points par rapport aux précédentes élections cantonales de 2011.

Fier d'être Ivryen

C’est à 22 h 30, devant une assistance réunie dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, que le maire Philippe Bouyssou, a proclamé les résultats pour sa ville. Il s’est dit « fier d’être Ivryen et maire d’Ivry au regard de la dissonance entre les résultats ivryens et nationaux. Car Ivry a décidé de placer la gauche largement en tête du scrutin. Avec un gain de 460 voix pour le Front de gauche par rapport aux cantonales 2011. »

Il s’est par ailleurs félicité que « les résultats qui nous arrivent de toutes parts dans le Val-de-Marne nous rendent très confiants dans le fait que notre département demeure à gauche ». Le maire a conclu son intervention en appelant toutes les forces de gauche à se rassembler dimanche prochain derrière le binôme Lamya Kirouani-Pascal Savoldelli.

Rappelons que c’est la loi du 17 mai 2013 qui a institué les élections départementales qui se substituent à présent aux anciennes élections cantonales. Successeurs des conseillers généraux, les conseillers départementaux siègeront au conseil départemental (ex-conseil général). Une nouveauté qui s’accompagne d’autres modifications :
- Un redécoupage électoral réduisant de moitié le nombre des cantons. En Val-de-Marne, ils sont ainsi passés de 49 à 25 et, à Ivry, les deux cantons d’origine (Est et Ouest) n’en forment aujourd’hui plus qu’un : le 11e canton.
- L’instauration, dans chaque canton, d’un binôme constitué obligatoirement d’une femme et d’un homme, tout comme leurs remplaçants (ex-suppléants).
- Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et 25 % des inscrits. Sinon, les deux premiers sont qualifiés pour le second tour, ainsi que les binômes ayant atteint au moins 12,5 % des inscrits.

Dans le 11e canton, six binômes étaient en lice (voir l’intégralité des résultats ci-dessous).

Claire Casati

Les résultats

Inscrits : 27737

Votants : 11896 - participation 42,88%

Exprimés : 11592


Candidat-e-s

Voix
%
expr.
Tariq AÏT AMARA - Sabrina SEBAIHI
(Romain ZAVALLONE - Julie PAGEOT) - EELV


1083

9,34%
Sigrid BAILLON - Simon DEVOUCOUX
(Marie COUPPIE - Victor AGNEZ) - PS


1835

15,82%
Valentin AUBRY - Julie LEFEVRE
(Clément JOMIE - Aurélie PHILIPPE) - UMP/UDI/Modem


1732

14,94%
Lydie BREMONT - Alex BRUMENT
(Jeanne MASUIN - François UHART) - FN


1692

14,59%
Maria ALEXANDRE COLMADO - Dominique COUJARD
(Schéhérazad OUZIT MEZIAN - Gautier DERUETTE) - ND


464

4,0%
KIROUANI Lamya - Pascal SAVOLDELLI
(Marie PIERON - Akli KETTOU) - FDG


4786

41,28%

 Télécharger les résultats complets par bureau (format PDF - format XLS)

 depouillement

Haut de page