Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 28 mai 2017
Logo label Ville Internet
Accueil > Les élus > Résultats d'élections > Elections départementales : succès pour les forces de gauche Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Elections départementales : succès pour les forces de gauche

Au soir du 29 mars, Lamya Kirouani et Pascal Savoldelli (Front de gauche) remportent le second tour des élections départementales.

269-actu1-departemental-520-frederic_iriarte

Ce dimanche 29 mars, dans le 11e canton du Val-de-Marne, 27 736 Ivryennes et Ivryens étaient appelés aux urnes pour élire les conseillers départementaux qui les représenteront désormais au conseil départemental (anciennement conseil général).

Sur les 8 327 électeurs ayant participé à ce scrutin, 6 641 ont porté leur choix sur le binôme constitué de Lamya Kirouani et de Pascal Savoldelli. Présentés par le Front de gauche, ils étaient seuls en lice pour ce second tour, totalisant 100 % des suffrages. Ils sont donc élus, tout comme leurs remplaçants (ex-suppléants) Marie Piéron et Akli Kettou.

Au premier tour, ils étaient arrivés largement en tête, ayant recueilli 41,28 % des suffrages, avec 4 786 voix sur 11 896 votants et 11 592 suffrages exprimés. Ils étaient suivis par le binôme Sigrid Baillon-Simon Devoucoux (Parti socialiste) qui avait obtenu 15,82 % des suffrages avec 1 835 voix.

Arrivé en deuxième position, ce binôme était donc qualifié d’office pour le second tour. Mais  il s’est retiré conformément à l’accord départemental conclu entre les principaux partis de gauche durant l’entre-deux tours.

Quant aux quatre autres binômes (UMP-UDI-Modem, Front national, Europe Ecologie Les Verts et Nouvelle donne), ils n’avaient pas réussi à franchir la barre des 12,5 % des électeurs inscrits, au soir du 22 mars, et n’avait pas pu se maintenir au second tour.

Reste le fort taux d’abstention enregistré à l’issue du scrutin. Sur les 27 736 électeurs inscrits seulement 30,02 % se sont déplacés aux urnes, portant l’abstention à 69,98 %, un chiffre néanmoins très légèrement inférieur à celui des cantonales 2011 (70,15 %).

« Un grand jour pour Ivry »

Ce 29 mars, c’est à 22 h que le maire, Philippe Bouyssou, a proclamé les résultats définitifs devant une assistance réunie dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville. Après avoir appelé à ses côtés Chantal Bourvic, conseillère générale durant seize ans, qu’il a chaleureusement saluée et remerciée pour son engagement au service des val-de-marnais, le maire s’est félicité :

« C’est un grand jour pour Ivry et une fierté pour notre ville que la droite et l’extrême droite aient été placées en 3e et 4e position. Et c’est également un grand jour pour le Val-de-Marne ! A l’heure où je vous parle, tout porte à croire que celui-ci restera à gauche, et bien à gauche… contrairement aux pronostics assénés par les médias depuis des semaines et contrairement aux fanfaronnades d’une droite revancharde ! »

Le maire a ensuite passé la parole à Lamya Kirouani. Très émue, la jeune femme de 39 ans a souligné :

« A Ivry et en Val-de-Marne, nous avons montré qu’en rassemblant les citoyens sur d’autres choix que ceux de l’austérité et de la régression, il était possible de battre la droite, de stopper la montée en puissance du FN. Il reste beaucoup à faire, évidemment. J’aborde ce mandat avec humilité, avec beaucoup d’ambition pour notre ville et notre département. L’ambition de poursuivre le développement des services publics et des politiques de justice sociale. »

Quant à Pascal Savoldelli, il s’est lui aussi félicité que la gauche se soit rassemblée au second tour. Beaucoup de travail nous attend. Il va falloir mener des batailles extrêmement importantes pour obtenir des recettes nouvelles pour notre département pour répondre aux besoins de la population. Vous pouvez compter sur vos deux conseillers départementaux pour s’y employer. »

Le maire, les deux conseillers départementaux et leurs remplaçants ont été longuement et chaleureusement applaudi par l’assemblée en présence.

Claire Casati

Bio express

Lamya Kirouani

Née en 1975, Lamya Kirouani grandit à Montreuil. La famille, qui compte trois enfants,  s’installe à Ivry en 1993. Son père est commerçant. Élève au lycée Jean Macé, elle est titulaire d’un bac STT. Depuis 2007, elle est au service des affaires civiles, secteur funéraire, à la Ville. Elle occupe actuellement le poste de responsable administrative.

Habitante du Centre-ville, elle est mère de trois enfants. Vice-présidente de la FCPE à l’école Joliot-Curie et élue au conseil d’administration du collège Politzer, Lamya se définit comme une « militante », engagée contre l’austérité, pour la retraite à 60 ans… Élue sur le canton d’Ivry le 29 mars 2015, elle occupe son premier mandat de conseillère départementale.

Pascal Savoldelli

Né en 1961 à Paris XIIIe, Pascal Savoldelli grandit à Vitry. Après avoir obtenu son bac au lycée Romain Rolland, il s’engage en politique, au sein du Parti communiste français. A la même époque, il s’installe à Ivry. En 1989, il est élu conseiller municipal, puis adjoint au maire de 1995 à 2008. C’est en 1998 qu’il est élu pour la première fois conseiller général pour le canton Est d’Ivry. Père de deux enfants, il réside au Petit-Ivry.

Lors du précédent mandat, il était vice-président du conseil général du Val-de-Marne en charge des finances, des affaires juridiques et patrimoniales et du développement économique. Il représentait également la collectivité départementale au sein de l’association de promotion du pôle Charles Foix sur l’allongement de la vie, et aux conseils d’administration des collèges Politzer et Molière.

Les résultats

Inscrits : 27 737

Votants : 8 327   participation :30,02%

Exprimés : 6 632


Candidat-e-s

Voix
%
expr.
KIROUANI Lamya - Pascal SAVOLDELLI
(Marie PIERON - Akli KETTOU) - FDG


6 632

100%
Télécharger formar PDF

Télécharger format xls

les résultats par bureau

 

 

Elections départementales : résultats du premier tour
Elections départementales : résultats du premier tour
Au soir du dimanche 22 mars, le binôme Lamya Kirouani-Pascal Savoldelli (Front de gauche) est arrivé en tête du premier tour des élections départementales avec 41,28 % des suffrages exprimés. Il est suivi du binôme Sigrid Baillon-Simon Devoucoux (Parti socialiste) avec 15,82 %.
Haut de page