Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 19 février 2018
Logo label Ville Internet

Visite à Marat-Parmentier

bandeau-marat-parmentier

Le quartier Marat-Parmentier est situé en contrebas du quartier Monmousseau, derrière le Centre-Ville, et est limitrophe de Vitry. On y trouve sa fameuse place du même nom « la place Parmentier », sur laquelle est érigée la statue de Marianne, symbole de la République.

L'heure de l'école !

POUR LES BOUTS DE CHOU, LES LOULOUS ET LES PRÉ-ADO…

Il y a dans ce quartier, le collège Politzer,

Et plusieurs types de garderies pour les plus petits.

 

 

Vers le haut

Sport & loisirs

UN PEU DE SPORT, ÇA NE FAIT JAMAIS DE MAL. ET SE DIVERTIR NON PLUS.

piscine_520_X250.jpg

C’est surement le quartier le plus riche en équipements sportifs. Vous aimez l’eau ? Rendez vous à la piscine municipale Robespierre, avec son sauna.

Pour l’athlétisme et le foot, vous avez le magnifique stade Clerville, où joue souvent le weekend, notre équipe de foot en CFA. Si vous êtes plutôt sport en intérieur, le gymnase Delaune vous recevra, avec son programme d’activités varié. C’est aussi dans ce gymnase que vous pourrez admirez notre équipe première de Hand.


09-printemps_2013-manufacture-oeilletsVous pourrez tout aussi bien découvrir la splendide galerie d’art du centre d’art contemporain d’Ivry-le CREDAC, à la Manufacture des Œillets laquelle accueillera bientôt le futur centre dramatique national du Théâtre des quartiers d'Ivry (TQI).

Vous trouverez d’ailleurs, sur le trottoir d’en face, la Salle Raspail, accessible aux associations. Si vous continuez votre promenade vers la place Parmentier, vous verrez sur votre droite l’espace départemental des solidarités (annexe du Conseil général du Val-de-Marne).    

Vers le haut

Un petit coin de verdure...

Pour vous rendre de la rue Marat à la rue Robespierre, et inversement, vous pouvez couper par l’espace vert Marat. Petit espace vert avec un banc, à l’abri du bitume.

 

 

Cités incontournables du quartier...

  • hlm_maratEn haut de celui-ci, il y a la cité Marat/Robespierre, qui a été construite sur une ancienne ferme. C’est une cité historique d’Ivry, construite à partir de 1935.
  • Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux habitants de la cité pour la plupart Résistants, sont fusillés ou déportés. Par ailleurs à ce jour, l’esprit de solidarité et de fraternité y est toujours très fort, les locataires s’étant mobilisés souvent en fonction de l’actualité.

En bas, on y trouve quelques commerces (cf plus bas).

Vers le haut

Faire ses courses...

  • Vous avez en bas de la cité Marat/Robespierre plusieurs commerçants dont une boulangerie, un boucher, une épicerie, une pharmacie, un traiteur, et la seule et unique cave d’Ivry. Vous y trouverez également le commerce Bio « les nouveaux Robinsons ».
  • Sinon, vous êtes pour une grande partie proche du Centre-Ville, et vous pouvez donc bénéficier des commerces qui s’y trouvent, ainsi que du marché sur l’esplanade de la Mairie.

Pour le reste, Ivry est une ville en perpétuelle évolution, les commerces de proximité sont de qualité et très variés : boulangeries, restaurants divers, coiffeurs, épiceries…

 

 

Vers le haut

Pour se déplacer et sortir…

  • La ligne du bus 182 traverse le quartier et permet de se rendre à Vitry. Si vous voulez aller ailleurs, c’est possible aussi, par le biais du réseau de bus, ou de manière plus écologique en empruntant les pistes cyclables.

  • Vous pourrez vous rendre agréablement vers le quartier Monmousseau par la Promenade du Fort accessible depuis la rue Jean Bonnefoix.

 

 

Vers le haut

Petites anecdotes... un peu d'histoire

  • L’hôpital Charles Foix possède en son centre un magnifique jardin, ainsi que sa chapelle. C’est un hôpital qui accueille surtout les personnes agées et qui le pôle européen en matière de gériatrie. C’est un service qui traite les questions du vieillissement, et c’est pourquoi cette structure s’inscrit dans le projet de la Silver Valley.
    Dans cet hôpital on fait également de la recherche, et de la formation, avec des étudiants en médecine, pour le service ondontologie.
    Il est labellisé « culture et santé », car il initie des expositions et des spectacles.
  • Vous êtes passé devant l’hôpital, vous arrivez alors, sur la place Parmentier avec sa statue représentant la République qui est emblématique du quartier. Elle y accueille l’association « soleil à Parmentier ».

  • Prenez sur votre gauche, puis rue Marat sur votre droite, on se retrouve à l’espace vert Marat, et la caché contre un mur, on voit la Grotte St-Frambourg, avec toutes les histoires mystiques et légendes qu’elle suscite. Pourtant cette grotte en bien plus récente, c’est un élément de décoration du square qui a été réalisé au début des années 1980.

 

 

Vers le haut

Haut de page