Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 21 février 2018
Logo label Ville Internet

Visite à Louis Bertand

bandeau-louis-bertrand 

Louis Bertrand/Mirabeau/Sémard est un quartier dans la continuité du Petit-Ivry, qui est collé à Paris et est délimité par les voies ferrées. On y trouve la promenade des Petits bois, avec 2 statues identifiées par les ivryens, la femme nue en marches de marbre blanc, et un banc à l’angle du collège Wallon d’une forme bien spéciale.

L'heure de l'école !

POUR LES PETITS, LES PLUS GRANDS ET LES PRÉ-ADO…

Il y a 2 écoles dans ce quartier, le groupe scolaires Guy Môquet et la maternelle Gabriel Péri.

On y trouve aussi le collège Henri Wallon.

 

 

 

Vers le haut

Sport & loisirs

  • Si vous aimez les soirées à thème : concert, expo, débat…, RDV à l’Annexe (rue Victor Hugo) en allant vers la déchèterie par le pont qui traverse les voies ferrées, ce restaurant vous souhaite la bienvenue. Si vous tournez à droite vers les Cormailles, vous trouverez le théâtre Aleph, qui propose des cours, ainsi que des représentations.

 

 

Vers le haut

Un petit coin de verdure...

Vous trouverez derrière la cité Louis Bertrand et entre les plus petits bâtiments de la cité du Petit bois, plein de brefs chemins à vous y perdre ; et bah vous y êtes, c’est la promenade des petits bois.

insolite-091209-560Au cœur de cette espace de verdure et de jeux, vous pourrez apercevoir une statue, certes peu ordinaire. Reculez-vous un peu, et sous vos yeux vous découvrez une fontaine, formée de marche de marbre blanc, qui sculpte une femme nue, la « Pachamama ». Vous remarquerez aussi dans ce parc un espace canin, pour les besoins de vos chiens.

Continuez votre balade, descendez le parc et vous verrez le plateau d’évolution sur votre droite. En bas de cette promenade, vous avez le collège Wallon et, à l’angle, un banc plus que particulier, la "Sculpture-masque". Si vous aimez l’art, et que vous adorez le Street-art, un mur n’attend que votre expression, allez-y, on se lâche, on s’exprime, on crée !

On peut apercevoir, non loin de là, en haut du virage de la butte aux cochons les jardins potagers du Sentier des vignes tenues par cette association (virage de la rue L.Bertrand).

Cités incontournables du quartier...

  • La cité Louis Bertrand est une grande cité, agréable et verte, qui a vu ses extérieurs améliorés et embellis il y a peu. Des lumières colorées, le soir, enveloppent la cité d’un joli voile lumineux. Il y règne un réel esprit de solidarité et d’entraide. Le fait que la cité soit bordée par la promenade des Petits bois contribue pour beaucoup à sa convivialité, qui est mise en avant chaque année par la fête du quartier.
    cite petits boisReliée par un escalier métallique, au dessus, on trouve la cité du Petit bois, qui rattache le haut au bas de la colline. Elle est construite sur pilotis ce qui lui donne de la hauteur, et donc une vue panoramique sur Ivry-Port. Vous remarquerez son architecture hétéroclite, imaginée par Nina Schuch, qui nous propose des formes aussi bien rectangulaire que ronde, dotées de plafonds parfois voûtés.
  • En face de la sortie de la promenade des Petits bois, à coté de Wallon, on voit la cité Jean Moulin, dite « les boulons ». En effet son architecte l’a maquettée avec des écrous. Chaque immeuble est composé d’hexagones superposés et juxtaposés ce qui permet d’offrir des appartements différents les uns des autres, mais avec comme point commun des terrasses ou balcons.

 

 

Vers le haut

Faire ses courses...

  • C’est génial ! Une supérette de proximité « Franprix » sur l’ancien site des Horloges comtoises (au coin des rues L.Bertrand et Pierre Sémard) a ouvert ses portes en janvier 2014, pour le bonheur des riverains. Vous avez aussi, en allant vers la porte de Vitry un « Lidl ». Sinon vous pouvez toujours aller dans le Centre-ville ou au Petit-Ivry, où vous trouverez des marchés.

Pour le reste, Ivry est une ville en perpétuelle évolution, découvrez la vie commerçante du quartier. Les commerces de proximité sont de qualité et très variés : boulangeries, restaurants divers, coiffeurs, épiceries…

 

 

Vers le haut

Pour se déplacer et sortir…

  • Ce quartier est limitrophe de Paris. On s’y rend après un petit peu de marche par le tramway (T3).
    Si vous voulez aller ailleurs, c’est possible aussi, par le biais du réseau de bus, ou de manière plus écologique à Vélib’. Il y a 1 station Vélib’ dans ce quartier (rue Brossolette), et vous pourrez ainsi vous rendre où vous le désirez en empruntant les pistes cyclables.
  • insolite-240210-560Pour rejoindre les autres quartiers par des chemins agréables je vous conseille la promenade des Petits bois pour rejoindre le Centre-Ville, l’escalier de la butte aux cochons pour aller au Petit-Ivry, et la passerelle Müller derrière le Parc des Cormailles pour rejoindre Ivry-Port.

 

 

Vers le haut

Petites anecdotes... un peu d'histoire

  • Dans la catégorie faits divers : c’est par le Sentier de la Liberté que Jules Bonnot, anarchiste français et meneur de ce que la presse appela la « bande à Bonnot », a échappé à la police après avoir tué un adjoint à la Sureté. Sa fuite ne durera pas longtemps puisqu’il est repéré et abattu 4 jours plus tard à Choisy-le-Roi. Il a commis avec sa bande de multiples braquages et meurtres en 1911 et 1912.
  • Par les bais vitrées de la cantine de l’école Guy Môquet, on remarque les statues vertes, « Caos », de Stephen Maas, en résine.
  • Le quartier Louis Bertrand est représentatif de la mixité à Ivry. Certaines anciennes usines de se quartier ont été réaffectées en loft, qui devaient à l’origine accueillir des artistes.

Vers le haut

Haut de page