Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 27 mai 2018
Logo label Ville Internet

Le comité de quartier Louis Bertrand

Le comité de quartier est un espace d’échanges, de réflexion, d’information et de proposition ayant pour objectif de permettre aux Ivryens de prendre part aux décisions municipales et de construire des projets.

Toutes les personnes habitant ou ayant une activité à Ivry sont invitées à s’investir dans le comité de quartier de leur choix. Ces comités vivent entièrement de l’investissement des citoyens. Les habitants choisissent les thèmes sur lesquels ils souhaitent s’investir et sont moteurs dans la préparation et l’animation de chaque initiative.

Des ateliers de travail thématiques peuvent être constitués si les sujets à traiter sont trop différents. Chaque atelier est ouvert à tous et de nouveaux thèmes peuvent constamment émerger. Les ateliers présentent régulièrement leurs avancées à l’ensemble des habitants du quartier au cours de réunions plénières.

Pour plus d’informations sur le comité de quartier, vous pouvez contacter votre référente de quartier :

Référente du quartier
Alice Groux
Tel : 01 43 90 40 97
agroux(at)ivry94.fr

Laisser votre adresse email afin de recevoir toutes les actualités de votre quartier !

Présentez-vous
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série (sans ajouter d’espace entre les caractères).

  • H
  • 7
  • 7
  • I
  • A
  • X
  • S
  • F

*Champs obligatoires

  • 001-porteurs_paroles-Frederic__Iriarte-201510.JPG
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte
  • 002-porteurs_paroles-Frederic__Iriarte-201510.JPG
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte
  • 003-porteurs_paroles-Frederic__Iriarte-201510.JPG
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte
  • 004-porteurs_paroles-Frederic__Iriarte-201510.JPG
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte
  • 005-porteurs_paroles-Frederic__Iriarte-201510.jpg
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte
  • 006-porteurs_paroles-Frederic__Iriarte-201510.JPG
    © Mairie d'Ivry sur Seine - Fréderic Iriarte

Réunions du comité de quartier

Première réunion

La première réunion du comité de quartier a eu lieu le 5 novembre 2015. Lire le compte-rendu

Réunion du 12 mars 2016

Les 2 thèmes à l’ordre du jour de la réunion du 12 mars 2016 sont les suivants :

Fermeture progressive des commerces : comment la mairie et les habitants peuvent travailler ensemble pour améliorer la situation dans le quartier ?

Création d’un Système d’Echange Local pour se rendre des services entre voisins : comment faire ?

Qu’est-ce qu’un système d’échange local ?

 Voir le film de la ville de Noirmoutier sur le système d'échange local

Lire le compte rendu de la réunion du 12 mars

Lire le compte rendu de réunion sur la création d’un café associatif

Voir le PowerPoint « Ebauche d’un diagnostic des commerces vacants »

Le Réseau d’Entraide de Voisinage (R.E.V.)

Le premier projet à voir le jour au sein du comité de quartier Louis Bertrand est celui d’un réseau d’échange de services entre voisins. Le réseau est ouvert à tous, gratuitement, et permet l’échange de services et d’objets.

Il fonctionne sur la base du don : chaque membre fait état de ce dont il a besoin et de ce qu’il aimerait partager et peut consulter les offres et demandes des autres membres du réseau. Un mail, un coup de fil et l’affaire est conclue ! Chacun est responsable de ce qu’il propose comme de ce qu’il reçoit, et est libre d’accepter ou de refuser un don sans se justifier. Il n’y a pas d’échange d’argent ou de « points » entre les membres du REV : celui-ci a pour but de créer du lien entre les habitants du quartier et d’encourager la solidarité.

Une charte de fonctionnement du réseau a été coécrite lors de 4 rencontres annoncées largement dans le quartier et ouvertes à tous. Celle-ci prévoit que le réseau soit animé par des bénévoles qui changent tous les 6 mois. Pour la consulter, cliquez ici

Pour rejoindre le réseau, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Rendez-vous à la salle de quartier Louis Bertrand, située entre la cité Louis Bertrand et la promenade des Petits Bois, au rez-de-chaussée du foyer de jeunes travailleurs, à 18h30, tous les derniers mardis du mois. C’est l’occasion de rencontrer les membres du réseau, de leur poser toutes vos questions et peut-être de remplir votre fiche d’inscription
  • Rendez-vous à l’une des deux permanences mensuelles à l’angle des rues Danielle Casanova et Louis Bertrand entre 18h30 et 19h30. Pour avoir connaissance de la date de la prochaine permanence ou pour plus d’informations, vous pouvez contacter la référente de quartier : agroux(at)ivry94.fr

Le catalogue des offres et des demandes est accessible à tous en cliquant sur le lien : Catalogue du Réseau d’entraide de voisinage
Mais pour savoir qui se cache derrière les pseudos il faut s’inscrire et s’engager à respecter la charte mentionnée plus haut.

Objet Urbain Non Identifié

Les habitants sont partis du constat que les espaces publics du quartier sont aujourd’hui peu propices aux échanges : on s’y croise sans s’y arrêter, on n’ose pas s’y adresser la parole, on n’a rien à y faire... Pour remédier à cette carence ils ont souhaité concevoir un nouveau type de mobilier urbain, qui soit prétexte à s’arrêter, discuter avec ses voisins et échanger.

Cette réflexion est menée dans d’autres villes ( voir le premier document réalisé par Anne « Ateliers espaces publics ») et l’une des solutions trouvées est la Give box ou « boite à dons » inventée à Berlin et qui se propage aujourd’hui un peu partout : on y dépose ce dont on ne se sert plus et on y prend ce qui nous intéresse. Ce concept d’échange et de solidarité doit son succès aux personnes qui veulent lutter contre le gaspillage, dénoncer la société de consommation et réduire leur empreinte écologique. D’autres fréquentent cet endroit sans véritable esprit idéologique, frappés par la crise et connaissant de véritables difficultés à joindre les deux bouts. Pour plus d’informations : Givebox

Deux réunions de préfiguration de l’objet ont eu lieu et la mission de conception a été confiée à une jeune architecte qui  rendra ses travaux publics lors de la réunion du mardi 26 septembre.

lire le compte rendu des réunions :

Compte rendu du 22 novembre 2016
Compte rendu du 7 mars 2017

Décorations de fin d’année dans les rues du quartier

En s’interrogeant sur la façon dont les habitats peuvent s’approprier les espaces publics, les membres du comité de quartier se sont dit que certaines décorations du quartier pour les fêtes de fin d’année pourraient être en partie fabriquées et installées par les habitants.

L’idée de petits bricolages en matériaux de récupération a fait l’unanimité, et le carrefour des rues Louis Bertrand et Pierre Sémard a été décoré en décembre 2016 par une quinzaine de bénévoles.

Dès novembre 2017, nous commencerons à préparer de nouveau cette initiative : n’hésitez pas à vous joindre à nous ! 

Inventaire des commerces vacants du quartier

Dès la création du comité de quartier, la question de la fermeture de plus en plus de commerces du quartier a été abordée. Selon les présents, la désertification commerciale nuit à la vie de quartier, mais que ces activités ne pourraient plus vivre aujourd’hui, notamment en raison de l’essor des grandes surfaces.Pour faire revivre les rues du quartier, il faudrait plutôt chercher du côté des associations socio-culturelles.

C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’un local dans lequel puissent cohabiter différentes activités : un petit commerce, une entreprise de l’économie sociale et solidaire et une association de quartier. L’idée de créer de l’emploi pour des personnes en difficulté du quartier via une entreprise d’économie sociale et solidaire a semblée centrale à tous.

Ce local pourrait en partie compenser l’absence d’une maison de quartier, en mettant des salles à disposition des habitants pour qu’ils y organisent des évènements et en fassent un lieu de vie et d’échanges. 

Lire le compte rendu des premières réunions du comité de quartier :

 

Compte rendu du 5 novembre 2015
Compte rendu du 12 mars 2016
Voir la carte des commerces vacants

Un inventaire des commerces vacants du quartier a été réalisé par les habitants et est consultable ici. Celui-ci a été transmis au secteur Commerces et artisanat de la municipalité, qui va faire un retour auprès des habitants à la rentrée 2017. 

Haut de page