Réaffirmer la Solidarité ! | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 20 août 2018
Logo label Ville Internet

Réaffirmer la Solidarité !

Les associations de solidarité internationale ivryennes et les services de la Ville, ont souhaité après les hommages aux victimes des attentats qui ont frappé Paris, affirmer les valeurs de paix et de solidarité et maintenir les initiatives de la semaine de la solidarité internationale programmées.
Cette édition 2015 met en lumière la coopération internationale entre Dianguirdé (Mali) et Ivry et les migrants.

Ainsi dès mardi 17 novembre, les associations Pomm d’Amap et InTerre-Accion ont projeté un documentaire sur les conséquences des traités de libre échange, notamment en Colombie. Non loin de là, le même soir, la Médiathèque accueillait une projection du documentaire « l’Aventure », organisée en partenariat avec la Cimade racontant le parcours de trois migrants partis de Côte d’Ivoire ; la salle a ensuite pu échanger avec les protagonistes du film.

Le mercredi a fait place aux contes arméniens, à l’écoute desquels petits et grands ont pu s’émerveiller, à la Médiathèque. Le reste de la soirée a été dédié au sujet des migrations : une exposition retraçant les « migrations au féminin » à travers le XXè siècle a été inaugurée par M. le Maire à l’Espace Gérard Philipe en présence de nombreuses associations, dont Génériques et le Comité Ivryen de Vigilance Contre le Racisme. L’association Caribou a ensuite proposé au Bistrot le Nouveau Brooklyn une soirée conviviale où de multiples intervenants, militants associatifs et groupes de musique ont pu traiter l’histoire des migrations, et échanger avec Maryem Zafri jeune femme Sahraouie venue en France à l’occasion de la SSI afin de sensibiliser le grand public à la lutte de son peuple.

A suivre, une programmation faisant place au Mali, puisque nous accueillerons vendredi soir au Hangar le groupe de blues mandingue Songhoy Blues, quatre jeunes musiciens propulsés dans la musique par l’accélération de l’histoire du Nord Mali ; samedi des débats sur les projets eau et assainissement au Mali organisés par les associations AGDF, Mika94, APPG et HCMF  et nous clôturerons cette semaine par une projection magique au cinéma le Luxy du film Yeelen du grand réalisateur malien  Souleymane Cissé.

Venez nombreu-se-x à l’ensemble des ces événements (entrée libre) ! Et retrouvez le programme complet de la semaine :

Ainsi que le mur interactif sur lequel poster vos messages de solidarité

Haut de page