Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 19 février 2017
Logo label Ville Internet

Le T12 a élu son exécutif

C’est en présence d’une assistance particulièrement nombreuse et attentive que se sont tenues la séance d’installation du conseil territorial et l’élection de son exécutif, le 12 janvier en l’hôtel de ville de Vitry.

Michel Leprêtre, nouveau président du T12, entouré des dix-huit vice-présidents et des six conseillers territoriaux supplémentaires, lors de leur élection, le 12 janvier en l’hôtel de ville de Vitry.© Nicolas Wietrich

Les 92 conseillers territoriaux représentant les 24 villes qui composent le Territoire T12 (Grand Orly - Val de Bièvre - Seine Amont) de la Métropole du Grand Paris créée le 1er janvier dernier étaient réunis en première séance, mardi 12 janvier à 20 h en l’hôtel de ville de Vitry. Ils avaient à procéder à l’élection de leur exécutif. Parmi eux, étaient présents les huit conseillers territoriaux d’Ivry, désignés par l’assemblée communale le 17 décembre 2015 : Philippe Bouyssou, Marie Piéron, Romain Marchand, Bozena Wojciechowski, Mourad Tagzout, Pierre Chiesa, Evelyne Lesens et Annie-Paule Appolaire.

La première élection a porté sur la présidence du Territoire. Une seule candidature a été proposée : celle de Michel Leprêtre, adjoint au maire de Vitry et ancien président de l’ex-communauté d’agglomération Seine Amont (Choisy, Ivry, Vitry) dissoute dans le nouvel établissement public territorial. Elle a été présentée par Patricia Tordjman, maire de Gentilly, qui a souligné que ce Territoire « s’inventera à partir des intercommunalités existantes, grâce aux richesses et à la volonté de ses communes, dans l’équilibre et le respect de chacune, au travers de projets bénéfiques à toutes. Il existera avec et pour ses 671 500 habitants, au service de ses populations, de ses acteurs économiques, sociaux, culturels et associatifs pour demain bâtir une métropole solidaire, durable, rayonnante, écologique et attractive. »

À l’issue du vote, Michel Leprêtre a été élu à la tête de l’exécutif territorial à une large majorité des voix (74 votes pour, 18 blancs et nuls). « Nous entrons dans une aventure collective qui se doit d’être au service de nos villes, de nos populations, de nos projets, a souligné le nouveau président. Le travail qui s’engage constitue un véritable défi. » Il a également indiqué que « le mode de fonctionnement comme une coopérative de villes s’impose comme une évidence », avant d’annoncer la création d'une conférence des maires pour que le Territoire 12 devienne « un démultiplicateur des projets portés par les villes membres ».

La loi prévoit un exécutif limité à 18 vice-présidents. Michel Leprêtre a proposé d’y adjoindre 6 conseillers supplémentaires - portant ainsi l’effectif à 24 - afin que chaque ville du Territoire soit représentée dans cette nouvelle instance de gouvernance. Une proposition adoptée à l’unanimité. Les conseillers territoriaux ont donc ensuite procédé à l’élection du bureau du conseil du T12.

Claire Casati et Sylvie Moisy

Composition du bureau du T12

Président : Michel Leprêtre, adjoint au maire PCF de Vitry-sur-Seine.

18 vice-présidents :
1er: Stéphanie Daumin, maire PCF de Chevilly-Larue.
2e: Hélène de Comarmond, maire adjointe PS de Cachan et conseillère départementale.
3e: Richard Dell’Agnola, maire LR de Thiais et conseiller départemental.
4e: Anne-Marie Gilger-Trigon, maire-adjointe GC (Gauche citoyenne) d’Arcueil.
5e: Jean-Luc Laurent, maire MRC du Kremlin-Bicêtre (jusqu’au 16 janvier, date à laquelle le conseil municipal élira son nouveau maire) et député de la 10e circonscription du Val-de-Marne.
6e: Jean-Marie Vilain, maire UDI de Viry-Châtillon.
7e: Christine Janodet, maire GC d’Orly et conseillère départementale.
8e: Vincent Jeanbrun, maire LR de L’Haÿ-les-Roses et conseiller régional.
9e: Eric Mehlhorn, maire LR de Savigny-sur-Orge.
10e: Romain Marchand, maire-adjoint PCF d’Ivry-sur-Seine.
11e: Pascal Noury, maire PS de Morangis.
12e : Alexandre Boyer, maire-adjoint PCF de Villeneuve-Saint-Georges.
13e: Cécile Veyrunes-Legrain, maire-adjointe PCF de Vitry-sur-Seine.
14e: Patrick Daudet, maire-adjoint PCF de Gentilly.
15e: Elie Yebouet, maire-adjoint LR de Villejuif.
16e: Patrice Diguet, maire-adjoint PCF de Choisy-le-Roi.
17e: Alain Védère, maire SE de Paray-Vieille-Poste.
18e: Sakina Hamid, maire-adjointe LR de Villeneuve-le-Roi.

6 conseillers territoriaux supplémentaires :
1er: Christine Rodier, maire LR d’Athis-Mons.
2e: Françoise Baud, maire PCF de Valenton.
3e: Eric Grillon, maire LR d’Ablon-sur-Seine.
4e: Richard Domps, maire-adjoint PS de Fresnes.
5e: Robin Reda, maire LR de Juvisy-sur-Orge et conseiller régional.
6e: Raymond Charresson, maire SE de Rungis.

Premier adjoint au maire d’Ivry, Romain Marchand a été élu 10e vice-président du T12.© Mairie d'Ivry - Sylvie Moisy

À l’adresse des agents publics transférés au T12

Lors de son intervention, Michel Leprêtre n’a pas manqué d’évoquer la situation des 1300 agents publics des intercommunalités qui, du fait de la loi, rejoignent le T12. « Ceux-ci doivent être préservés dans leur statut, leur déroulement de carrière, leur recrutement, respectant ainsi les principes démocratiques du service public, a-t-il indiqué. Je serai particulièrement attentif à la question du dialogue social dans notre Établissement public territorial. Nous ne pouvons ignorer les questionnements, les inquiétudes, les attentes que portent les agents et leurs représentants syndicaux. Je tiens ce soir à les assurer de notre volonté de les associer à la construction de notre territoire. »

Haut de page