Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 20 février 2018
Logo label Ville Internet

Vivre dans un Ecoquartier

Les ÉcoQuartiers offrent à leurs habitants de nouveaux modes de vie. Ils se singularisent notamment par:

  • une diversité architecturale dans leurs formes, le jeu des matériaux et des couleurs ;
  • la place accordée à la nature en ville au bénéfice de l’intégration paysagère des constructions, de la pratique du sport en extérieur et des déplacements doux ;
  • la préservation des ressources et la sensibilisation au développement durable (récupération des eaux de pluie, énergies renouvelables, tri des déchets, culture raisonnée dans son jardin…) ;
  • l’animation de la vie de quartier par une diversité de services, de population et d’accessibilité.

Ces quartiers exemplaires témoignent qu’un urbanisme durable, conduit à un mieux-être social, à des modes de vie plus doux ou encore à une nature protégée et reconsidérée. Le label ÉcoQuartier est bâti sur une « Charte des ÉcoQuartiers » dont la ville d’Ivry-sur-Seine est signataire.

Par cette signature, la collectivité signifie son engagement dans la démarche et celui des partenaires qu’elle souhaite associer (aménageurs, etc.). Elle devient dès lors membre du « Club National ÉcoQuartiers » et bénéficie d’un accompagnement technique et méthodologique par les services de l’État et de la mise à disposition d’experts, en particulier pour constituer le dossier de labellisation.

La ZAC du plateau est labellisée ÉcoQuartier pour notamment les raisons suivantes :

  • une forte densité associée à une très bonne desserte en transports en commun (métro, tramway) aux portes de Paris ;
  • la démarche originale HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) participe au rayonnement de l’opération ;

une offre en logements diversifiée et accessible qui permet un parcours résidentiel complet.
Cette démarche de labellisation « ÉcoQuartier » est présente dans toutes les opérations d’aménagement en cours sur la ville.

La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire et gérer la ville. En attribuant ce label, le ministère du Logement, de l’Égalité des Territoires et de la Ruralité valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable tels que :

  • la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
  • la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en place d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble (mixité sociale, solidarité, densité, formes urbaines…) ;
  • la participation au dynamisme économique et territorial ;
  • la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique (eau, biodiversité, énergie…).

Tous ces projets ÉcoQuartiers font la promotion de nouveaux modes de vie, d’un développement territorial équitable et raisonné et d’une utilisation économe des ressources dans les villes, grandes, petites ou moyennes, urbaines et rurales.

Haut de page