Le soutien aux commerçants | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 21 août 2018
Logo label Ville Internet

Le soutien aux commerçants

Une intervention nécessaire pour soutenir le commerce et l'artisanat

Un partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’artisanat, la Chambre de Commerce et d'Industrie, a été officialisé le 14 mai 2004 ayant pour objectif la mise en oeuvre d'actions pour le maintien et le développement du commerce de proximité. Ce dispositif a été reconduit le 28 juin 2011.

La Ville souhaite fermement maintenir un commerce de proximité. Celui-ci joue un rôle créateur de lien social et d'animation économique dans la ville et les quartiers. Un répartition géographique et économique est nécessaire avec notamment :

  • une dynamique commerciale affirmée dans l'ensemble des quartiers,
  • une présence forte au plan commercial en centre-ville avec en particulier la volonté de redonner au centre Marat un rôle central,
  • un équilibre entre l'implantation de petits commerces, de moyennes et grandes surfaces,
  • le maintien, à côté des commerces sédentaires, des marchés d'approvisionnement dans différents secteurs de la Ville,
  • la résorption des locaux commerciaux vacants qui doit pouvoir s'effectuer, soit par une réutilisation en activité commerciale, soit par leur reconversion en une autre utilisation (habitat, services...) quand cela apparaît souhaitable.

Pour soutenir et développer l’appareil commercial communal, la Ville a réalisé une étude et un de diagnostic du commerce ivryen.

Elle a mis en place, en 2010, un FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce) permettant la mise en oeuvre d'actions ciblées et sectorisées à destination de l'artisanat et du commerce.
De plus, les problématiques liées au commerce et à l'artisanat sont intégrées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) à travers le développement de centralités de quartiers. La politique d'aménagement de la Ville consiste quant à elle à :

  • poursuivre et développer les réflexions et les actions de revitalisation ou de restructuration sur des sites tels que le centre Jeanne Hachette/Marat/Voltaire et dans les zones d'aménagement concerté (pertinence de la réalisation de locaux commerciaux, choix de la nature de l’activité, etc.).

  • agir sur l'environnement urbain, en matière de circulation, stationnement, accès piéton, propreté... afin de faciliter et de promouvoir l'accès aux commerces de proximité.

  • diffuser l’existence du tissu commercial de la Ville des outils et opérations de communication à destination des habitants et des salariés.

Toutes ces réflexions, ces actions à développer et à mettre en oeuvre sont réalisées en étroite concertation avec les commerçants et l’association des commerçants. L’association des commerçants APICA (Avenir, Projet, Ivry, Commerces, Artisans) est un interlocuteur privilégié, force de propositions et actif dans la dynamisation du commerce local.

Les aides pour soutenir mon activité

Le manager de commerce est votre interlocuteur à la ville. Il a pour mission de :
- vous orienter parmi les dispositifs existants,
- vous informer sur les transmissions et cessions de commerce,
- vous assister  dans toutes les problématiques quotidiennes de votre activité commerciale.

Contact :  01 72 04 65 05

Haut de page