Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 27 mai 2018
Logo label Ville Internet

Une délégation grecque accueillie ce weekend à Ivry

Solidarité santé avec Keratsini!

En Grèce, plus d’un tiers de la population n’a plus accès à l’assurance maladie ; des centaines de milliers de grecs ne consultent plus de généraliste depuis des mois, voire des années. Les enfants ne sont plus vaccinés.

La santé pour tou-te-s et la coopération figurent parmi les engagements de la Municipalité.

Les villes de Choisy-le-Roi, d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, l’association humanitaire CODEGAZ, s’en­gagent avec Keratsini-Drapetsona, ville portuaire grecque de la banlieue d’Athènes à l’établissement de liens solidaires sur l’accès au droit à la Santé avec sa municipalité et ses habitants (voir article).

Nous avons accueilli, les vendredi 8 et samedi 9 avril 2016, une délégation conduite par Monsieur Christos Vrettakos Maire de Keratsini-Drapetsona. La délégation a rencontré les agents et usagers des centres municipaux de santé des 3 villes partenaires afin de réfléchir à des projets et témoigner notre solidarité en matière de santé publique.  

La direction et des agents du centre municipal de santé ont esquissé des pistes de solidarité concrètes avec cette ville grecque confrontée à la baisse des budgets publics dans un contexte de forts besoins sociaux et d’afflux de très nombreux réfugiés. La délégation a également accueillie vendredi soir au théâtre Antoine Vitez par l’équipe du théâtre. Gérard Astor, initiateur du projet Archipel Méditerranées a mis en lumière des projets artistiques possibles entre Ivry et Keratsini afin de mettre en lien des artistes, des penseurs et des publics pour raviver la mémoire de nos filiations multiples et ré-enchanter nos utopies.

Cette visite sera prolongée le weekend suivant par une représentation d' Anastassia Politi, artiste grecque, mettant en scène le spectacle  « Pavlos, tu vis ! / Grèce résistance » ( le samedi 16 avril dans le cadre de « Archipel Méditerranée »), en hommage au rappeur Pavlos Fyssas, assassiné le 18 septembre 2013 par un permanent du parti néonazi Aube dorée.

Haut de page