Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet

Dispositifs de l'éducation nationale

La médecine scolaire

Elle est placée sous l'autorité de l'Education nationale. A Ivry, cela regroupe 15 écoles maternelles, 13 écoles élémentaires, 4 collèges et 3 lycées regroupent un effectif d'environ 8500 élèves.

L'équipe pour les écoles élémentaires est composée de 2 médecins, 2 secrétaires, 1 infirmière pour l'ensemble des écoles et 1 infirmière est présente, en permanence, dans chaque établissement du secondaire. Un bilan médical est proposé aux enfants d'élémentaires et aux élèves de 3e. Des bilans infirmiers mettant l'accent sur le dépistage sensoriel sont réalisés en grande section maternelle, en CE2 et en CM2. Ceux-ci sont aussi réalisés à la demande des enseignants pour les enfants d'autres classes. L'équipe consacre du temps pour sa mission de protection des enfants en danger (signalements, liaison avec les services sociaux et de protection de l'enfance). Enfin, elle participe chaque année à la mise en place d'actions d'éducation à la santé.

Pour les contacter: Dr Tell - 25 rue Gagnée - 01.72.04.65.87

Les classes dites « spécialisées »

 -UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

Ces classes permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés dans leur pays d'origine avant leur arrivée en France d'apprendre le français et d'acquérir les connaissances de base. L'effectif de ces classes est réduit, afin d'assurer un accompagnement le plus bénéfique possible. L’objectif principal est l’inclusion de ces élèves dans les classes normales le plus rapidement possible pour favoriser plus concrètement leur intégration dans l'établissement scolaire. Ils doivent également pouvoir participer, avec leurs camarades, à toutes les activités scolaires.

 -ULIS : unité localisée pour l'inclusion scolaire  

Ces classes ont pour objectif la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elles offrent la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités, leurs besoins, et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits.

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées au sein des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS.

Les pôles de moins de 3 ans

La création de ces pôles est issue de la loi de refondation de l’école de 2013.

Il s’agit de regrouper les enfants de moins de 3 ans dans des classes particulières, dans les écoles classées en REP (réseau d’éducation prioritaire). Ils comptent 20 enfants maximum, et répondent à un cahier des charges strictes en termes de sécurité et de conditions d’accueil.

Leur création est soumise à l’autorisation et la validation de la Direction académique.

Ivry en compte 5 en 2016 (3 en 2015), dans les écoles maternelles Dulcie September, Orme au Chat, Joliot Curie, Henri Barbusse et Maurice Thorez.

A noter : ces pôles ne sont pas soumis à la sectorisation, ils peuvent regrouper des enfants habitants sur tout le territoire. Lorsque les enfants entrent en petite section de maternelle, ils doivent donc réintégrer leur école de secteur.

Afin d’améliorer l’accueil, la qualité pédagogique et éducative de ces pôles, la municipalité a initié en 2015-2016, en lien avec l’inspectrice de circonscription, des formations communes aux enseignants et ATSEM qui y travaillent. Ces formations ont vocation à perdurer et à s’élargir à l’ensemble des adultes de maternelle. 

Plus de maître que de classe

Il s’agit d’un poste supplémentaire d’enseignant accordé à une école, pour un soutien pédagogique complémentaire du travail des équipes enseignantes. Créé par la loi de Refondation de l'école de 2013, ce poste est accordé sur projet validé par la Direction académique.

La Ville compte 3 postes « Plus de maître que de classe », pour les écoles Einstein, Makarenko et Orme au Chat.

Le RASED

Il s’agit d’un Réseau d’aide spécialisé aux enfants en difficulté.

Il est composé de plusieurs spécialistes intervenant en équipe sur différentes écoles, pour mieux répondre aux difficultés scolaires de certains élèves identifiés par les équipes enseignantes. 3 professions sont concernées :

  • enseignant spécialisé (maître E)
  • psychomotricienne (maître G)
  • psychologue scolaire

Depuis 2009 et les réformes de Xavier Darcos, le nombre de postes de RASED a été largement diminué.

Désormais, Ivry compte 3 postes de maître E, 1 postes de maître G, 5 postes de psychologues scolaires.

Haut de page