Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche dimanche 27 mai 2018
Logo label Ville Internet

Les archives s’exposent

A l’occasion des Journées du patrimoine 2016, le service archives-patrimoine inaugure deux nouvelles expositions qui mettent en lumière un pan original de l’histoire d’Ivry.

© Mairie d'Ivry - Archives municipales

Du temps pour soi, Ivry et l’avènement des loisirs, de la Belle Epoque au Front populaire (1900-1939)

Présentée sur les grilles du Parc Maurice Thorez du 16 septembre 2016 au mois de mars 2017, cette exposition vous propose de découvrir les différentes facettes de l’histoire des loisirs à Ivry durant la première moitié du XXe siècle. De la généralisation de la bicyclette à l’avènement des congés payés, elle explore les usages, les enjeux et les étapes de la conquête progressive du temps pour soi.

A la lumière des salles obscures !

Pour les spectateurs de l’entre-deux-guerres, se rendre au cinéma, c’est non seulement assister à un spectacle riche et diversifié mais c’est aussi se confronter aux évolutions et aux tensions de la société qui les entoure.
Dans son cabinet de curiosités ( jusqu’au mois de janvier 2017 ), le service archives-patrimoine lève le voile sur l’univers des cinémas ivryens des années 30 en vous replongeant dans l’atmosphère et la programmation du Casino, du National et du Palace.

Accueil de groupes scolaires et de centres de loisirs
Le service archives-patrimoine propose aux classes du cycle 2 jusqu’au lycée des visites et ateliers pédagogiques autour de ces deux expositions.
Contact : archives(at)ivry94.fr

Haut de page