Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet

Dianguirdé sur la carte

Plusieurs associations maliennes d'Ivry, le service Multimédia et le secteur international de la Ville travaillent à la réalisation d'outils cartographiques afin d'appuyer les projets de codéveloppement à Dianguirdé (notre commune partenaire) et la région de Kayes.

Mapathon le 12/11

Venez nombreux à l'espace public Jean-Jacques Rousseau le 12 novembre 2016 (de 14h à 18h, 25 rue JJ. Rousseau) afin de découvrir le territoire de Dianguirdé et de participer à la mise à jour de la carte de la commune rurale aux 17 villages.
Inscriptions en ligne

Être sur la carte c'est exister! Telle est l'idée du projet OpenStreetMap. Collecter des données pour créer une carte libre du monde.

Dans le cadre du programme de coopération décentralisée entre Ivry et la commune rurale de Dianguirdé au Mali (région de Kayes), de nombreux projets d'infrastructures nécessitent l'usage de cartes. Cet outil n'existant pas, les partenaires maliens et ivryens ont décidé de le créer afin de le mettre à profit pour les futurs projets de développement, tels que le projet d'adduction d'eau potable ou encore l'extension de périmètres maraichers.

Le service multimédia, le secteur international et plusieurs associations maliennes d'Ivry dont l'association pour le développement de la commune de Dianguirdé, l'association pour le développement de Koussané et l'association pour le progrès à Guemoucouraba, organisent depuis la rentrée des sessions de cartographie numérique et participative à l'Espace Public Internet Jean-Jacques Rousseau, afin de réaliser des cartes du territoire des projets et in fine mettre à disposition des habitants de Dianguirdé des cartes imprimées.

Les habitants pourront ainsi librement utiliser ces données.



Le temps fort de ce projet est programmé le 12 novembre lors de la semaine de la solidarité internationale. De nombreux contributeurs viendront à Ivry afin de mettre sur carte la connaissance du territoire des ressortissants maliens. De cette collaboration naîtra une carte, qui pourra être imprimée et utilisée pour mieux répondre aux besoins des populations.

Les partenaires s'appuient sur le savoir faire de CartOng, organisation non gouvernementale engagée dans la promotion de l'utilisation de l'information géographique au service de projets humanitaires ou de développement.

Venez nombreux à l'espace public Jean-Jacques Rousseau le 12 novembre 2016 (de 14h à 18h, 25 rue JJ. Rousseau) afin de découvrir le territoire de notre commune partenaire, en cours de cartographie et participer à cette expérience !

Carte du secteur concerné par le projet : région de Kayes entre Dianguirdé et Koussané


Voir en plein écran

Zoom sur le village centre de Dianguirdé, commune rurale qui regroupe 17 villages



Afficher une carte plus grande
Haut de page