Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 19 juin 2018
Logo label Ville Internet

Petite enfance

bandeau-petite-enfance520

Comment incrire son enfant en crèche

A partir du 7 décembre 2015 : les demandes de places en crèche se font en ligne sur un site unique pour les crèches départementales et municipales.

Les équipements

équipements municipaux :

2 mini-crèches
1 crèche familiale
3 multi-accueil
1 multi-accueil halte garderie

équipements départementaux :       

4 crèches

équipements privés et associatifs :   

3 crèches interentreprises
1 crèche parentale
3 micro crèches

Par ailleurs l’offre d’accueil chez les assistantes maternelles agréées par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général du Val-de-Marne représente 374 places supplémentaires, ce qui porte à 865 les possibilités d’accueil au total sur la ville.

Malgré la charge financière importante consacrée par la ville et le conseil général en investissement et en fonctionnement pour ces structures, la capacité d’accueil ne permet pas de répondre à l’ensemble des besoins des familles Ivryennes, en hausse permanente depuis plusieurs années.

C’est pourquoi, la municipalité a pris la décision d’engager l’élaboration d’un schéma directeur petite enfance, dont l’objectif est de répondre de façon plus satisfaisante aux besoins.

L'espace information (tous modes d'accueil)

Avant toute inscription les familles sont invitées à une réunion d'information relative aux modes d'accueil existant sur la ville d'Ivry sur Seine :

L'espace information a lieu  la salle Quincey , 42 bis rue saint just :
- tous les 2èmes mardis de chaque mois à 17h,
Téléphone : 01.49.60.24.81

La demande de place en crèche

Le Conseil Départemental a mis en place un service en ligne accessible 7j/7 et 24h/24.
Cette démarche est valable pour les demandes de places en crèches départementales et pour l’ensemble des places gérées par la municipalité.

crèches.valdemarne(at)fr

Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales

Combien ça coûte ?

Pour l’ensemble des structures d'accueil du jeune enfant, la participation familiale est - calculée en fonction des ressources de la famille et de sa composition, selon le taux d’effort fixé par la Caisse d'allocations familiales. Le paiement se fait tous les mois.

Des aides financières peuvent être accordées aux familles dans le cas d’une naissance, d’une adoption ou pour faciliter l’accès à un mode d’accueil collectif ou familiale.

Vous pouvez également simulez le calcul de votre participation.

Toutes les informations sont accessibles sur le site :
www.caf.fr

Les demandes de places en crèche pour les agents de  la Fonction Publique d’Etat en Ile-de-France

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) assure la réservation d’un certain nombre de berceaux dits « interministériels ».

Voir le site

Informations pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée

L'assistante sociale de l'équipe de PMI et l’animatrice du Relais assistantes maternelles sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches administratives. Il est recommandé de les rencontrer 1 mois avant votre reprise de travail. A cette occasion, elle vous fourniront la liste des assistantes maternelles et un modèle de contrat.

Des liens sont également accessibles sur la page consacrée au relais assistantes maternelles qui vous permettront d’accéder à différents documents administratifs.

Haut de page