Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 20 février 2018
Logo label Ville Internet

Rentrée 2018-2019

Contexte

La modification des horaires scolaires qui est intervenue à Ivry-sur-Seine, à la rentrée 2016/2017 positionnant la  9ème demi-journée le mercredi matin a fait l’objet comme le prévoit la loi d’une nouvelle convention partenariale (CAF, Préfet, DDCS, Education Nationale) établie pour 3 ans.                                                                                                                                                                Le décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques paru le 27 juin 2017 permet au directeur académique des services de l’Education Nationale, sur proposition conjointe d’une commune et d’un ou plusieurs conseils d’écoles, d’autoriser des adaptations de la semaine scolaire.

Ce texte précise le cadre des adaptations, aussi la répartition des enseignements ne peut être inférieure à 8 demi-journées par semaine. Leur organisation ne peut excéder 24 heures hebdomadaires, ni plus de 6 heures par jour et 3 heures 30 par demi-journée.

 Avant d’accorder les dérogations, le DASEN s’assure de la cohérence de la proposition avec le projet éducatif de la collectivité avec les projets d’écoles. Il veille également à la qualité éducative des activités périscolaires proposées.

Déroulement de la concertation

Le bureau municipal du 20 novembre 2017 a acté le processus de concertation relatif à l'organisation de la semaine scolaire pour la rentrée 2018-2019.

Le Comité de pilotage du PEDT s'est réuni en date du 7 décembre 2017 afin de présenter à l'ensemble des partenaires cette démarche.

Une réunion publique est organisée le 8 janvier 2018 à 18h30 - Espace Gérard Philipe, afin d'évoquer avec la communauté éducative les questions relatives à un éventuel changement.

Conformément à la demande de la direction académique de l’Education Nationale, deux scénarii seront soumis aux votes des membres du Conseil d’Ecole pour avis. En accord avec  l’inspectrice de circonscription ils se dérouleront du 14 au 26 janvier 2018.

Les personnels municipaux quant à eux auront été consultés fin décembre sur la même base.  

Le bureau municipal du 29 janvier prendra acte des résultats et proposera à la délibération du conseil municipal du 15 février l’organisation des temps scolaires pour la rentrée 2018-2019.

Haut de page