Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 18 juillet 2018
Logo label Ville Internet

Objets de résistance, 1940-1945

Le service Archives-Patrimoine présente une exposition consacrée à des objets fabriqués ou utilisés par des détenus dans les infrastructures répressives allemandes et françaises.

Boîte confectionnée par les codétenues de Danielle Casanova, 1943.© Archives municipales d’Ivry-sur-Seine/Fonds Thorez-Vermeersch
Du 26 janvier au 7 septembre 2018, venez découvrir la nouvelle exposition du service Archives-Patrimoine de la mairie d’Ivry-sur-Seine « Objets de résistance, 1940-1945 » !

Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux adversaires et opposants politiques au régime de Vichy et à l’Allemagne nazie ont vécu l’enfermement et la déportation. Dans des environnements particulièrement oppressifs, ces détenus ont fabriqué et utilisé des objets qui ont joué un rôle essentiel dans la lutte pour leur survie morale.

La nouvelle exposition du Cabinet de curiosités dévoile l’histoire de ces objets symboles de souffrance, de résistance et d’espoir !

Ouvertes à toutes et à tous, des visites commentées de l’exposition sur inscription auprès du service Archives-Patrimoine sont proposées aux dates et horaires suivants :

  • vendredi 13 avril 2018 : début des visites à 19h et 20h.
  • samedi 26 mai 2018 : début des visites à 10h et 11h.

Le Cabinet de curiosités est ouvert du lundi au vendredi sauf le jeudi après-midi (voir horaires).

Haut de page