La Lisa (Cuba) | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 21 août 2018
Logo label Ville Internet

La Lisa (Cuba)

Carte de situation de La Lisa à Cuba.

La Lisa est l’une des quinze municipalités de la ville-province de la Havane à Cuba. La municipalité est devisé en sept conseils populaires dirigés chacun par un président. En 1990, des associations ivryennes ont apporté un soutien et une aide humanitaires aux écoles et aux hôpitaux cubaines. Un accord de jumelage entre Ivry-sur-Seine et La Lisa a ainsi été signé en 1997.

Actions de coopération


1999, Ivry-sur-Seine a participé à l’initiative « un bateau  pour Cuba » en soutenant les centres de santé et la scolarisation à La Lisa.

2004, suite à l’ouragan Charley, la ville a soutenu La Lisa en apportant une aide humanitaire à la population sinistrée.

2005, Ivry-sur-Seine, Brandenburg sur Havel et La Lisa ont mis en place le projet artistique Mehr Licht qui a permis la découverte de nos cultures respectives.

2008, la ville d’Ivry a apporté une aide humanitaire à La Lisa suite à la catastrophe naturelle des ouragans Gustav et Luke.

2007-2011, le programme de rénovation urbaine et développement communautaire du quartier insalubre de La Linea à La Lisa a été lancé par les deux municipalités lors d'une mission technique de la ville d'Ivry en 2004.

L'objectif du programme était de contribuer à améliorer l'environnement et les conditions de vie des habitants du quartier de La Linea tout en renforçant la coopération décentralisée dans le domaine du développement urbain. Le projet avait un volet habitat (reconstruction ou rénovation de maisons), un volet assainissement et un volet voirie. La particularité du projet a résidé dans la participation des habitants concernés aux différentes étapes du processus.

De 2006 à 2014, la ville d’Ivry a accueilli durant trois semaines six enfants dans le cadre du séjour international « Village du monde ».

Haut de page