Brandenburg an der Havel (Allemagne) | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 20 août 2018
Logo label Ville Internet

Brandenburg an der Havel (Allemagne)

Carte de situation de Brandebourg en Allemagne.

 

Le jumelage entre les villes de Brandebourg sur Havel en Allemagne et d’Ivry-sur-Seine promeut les échanges entre jeunes dans un objectif de connaissance mutuelle et de culture de la paix. Depuis la signature du protocole de jumelage en mai 1963 de nombreux échanges culturels ont eu lieu entre les habitants et les jeunes des deux communes.

Actions de coopération


De 2003 à 2014, la ville d’Ivry-sur-Seine a accueilli pendant trois semaines six jeunes brandebourgeois dans le cadre du séjour international « Village du monde ».

2004-2006, Ivry-sur-Seine avec nos communes jumelées de Brandenburg (Allemagne) et de La Lisa (Cuba) ont mis en place le projet interculturel et artistique Mehr Licht.  Les artistes ont réalisé des œuvres qui impliquent les habitants dans le processus artistique. Ainsi, les différentes cultures se sont croisées pour découvrir les identités qui composent notre territoire.

2010-2012, BarUmWalz est un projet d’insertion professionnelle ayant pour objectif d’augmenter les perspectives d’emploi des jeunes par des échanges transnationaux et des activités liées à la mobilité. Financé par l’Union européenne, il a permis à plusieurs jeunes allemands et ivryens de se rendre à Brandebourg puis à Ivry, pour des stages en entreprise et des cours de langues.

Juin 2012, la ville a organisé un tournoi inter-services d’agents municipaux auquel a participé une équipe de l’administration communale de la ville de Brandenburg sur Havel. Fin juin, l’équipe de foot d’Ivry-sur-Seine formée d’agents communaux a été invitée à Brandenburg.

En 2012, la ville a accueilli 6 jeunes musiciens allemands, de l’école de musique Vicco von Büllow, dans le cadre de la semaine des cuivres organisée par le conservatoire.

En 2014, 8 élèves de cuivres du conservatoire d’Ivry-sur-Seine ont été accueillis à Brandebourg sur Havel et son école de musique Vicco von Büllow pour un échange musical. 

En 2015, Ivry-sur-Seine a organisé un séjour de lycéens brandebourgeois sur la thématique des 52 ans de jumelage entre les deux communes. Ils ont découvert  la ville et les évolutions urbaines sur le quartier Ivry Port. Les jeunes lycéens allemands sont ensuite allés à la rencontre des jeunes  ivryens afin de mieux comprendre ce qui nous unit.

Juillet 2016, la ville d’Ivry a organisé un séjour d’été en Allemagne. Une étape à Brandebourg sur Havel a été prévu dans le but d’échanger et de partager un moment fort entre jeunes ivryens et brandebourgeois.

En mai 2017, la ville a accueilli avec le Conservatoire 6 jeunes musiciens allemands dans le cadre de la semaine des cuivres d’Ivry-sur-Seine. Comme en 2012 et en 2014, les jeunes musiciens ont préparé un concert croisé. La visite touristique de la ville et l’hébergement dans les familles allemandes ou ivryennes ont permis de partager et d’échanger sur leur passion commune, la musique, mais aussi de découvrir la vie quotidienne des familles d’accueils.  

Juillet 2017, Ivry-sur-Seine réorganise un séjour d’été en Allemagne et à Brandebourg sur Havel. Ce voyage permet aux jeunes ivryens de vivre une expérience riche de solidarité et d’entraide. L’objectif étant la découverte de l’autre à travers des activités culturelles, sportives et des visites touristiques communes.

 

 

Haut de page