Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mardi 17 juillet 2018
Logo label Ville Internet

Semaine de la mémoire 2006 : ni haine, ni oubli

Dépôt de roses blanches par les enfants lors de la pose des plaques à l'école D. September, janvier 2005

La Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité est une initiative des ministres européens de l'Education. Créée en octobre 2002, elle a pour but d'apprendre aux élèves à défendre les valeurs démocratiques et humanistes, à combattre toute forme d'intolérance, à rester vigilants car «la bête immonde n'est pas morte».

Pour marquer cet événement, la France a choisi le 27 janvier, date symbolique s'il en est, puisque c'est celle de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en 1945. En ce jour, les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à réfléchir sur la Shoah et les autres génocides perpétrés dans le monde, dont certains récemment.

A Ivry, ce temps consacré à la mémoire et à l'acceptation de la différence a été élargi en terme de temps et de thèmes puisque, du 22 au 29 janvier, se déroule la Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, pour la prévention des crimes contre l'humanité, la lutte contre le racisme et l'intolérance. Une série d'initiatives sont organisées dans ce cadre à l'intention des scolaires et de la population.

Télécharger la brochure programme

Plus d'infos sur la pose les cérémonies de pose des plaques dans les écoles d'Ivry en mémoire des enfants juifs déportés, en janvier 2005

Janvier 2006

Haut de page