Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 21 mai 2018
Logo label Ville Internet

Aides aux associations

Des moyens au service de la vie associative

Procédure :

Toute demande de salles ou de matériel doit se faire par écrit (courrier postal ou courriel) à l’attention de Monsieur le Maire d’Ivry et être envoyée un mois avant l’initiative. Il est nécessaire d’indiquer l’objet de la réunion, le nombre de participants, la date et les horaires.

Les demandes sont gérées par le Service Partenariat Vie Associative

1 - La Ville met à disposition des salles municipales pouvant accueillir de 50 à 150 personnes pour la pratique des activités, des réunions ou des évènements, dans tous les quartiers de la Ville.

2 – La Ville met à disposition du matériel (tables et chaises, matériel d’exposition) pour des initiatives festives, des manifestations dans les quartiers, en fonction de ses possibilités. 

3 - Des subventions sont attribuées aux associations pour aider au fonctionnement et à la réalisation de projets.

Subventions aux associations

Chaque année, le dossier de demande de subvention pour l’année n+1 est mis en ligne sur le site de la ville en septembre. Les associations ont environ un mois pour le remplir et le retourner au service Partenariat Vie Associative.

Où obtenir le dossier ?

Le dossier de demande de subvention est téléchargeable avec son mode d'emploi sur le site internet de la ville « Espace associations onglet Aides aux associations». Il doit être remis en général en octobre pour une subvention sur le budget de l'année suivante.

Pour les personnes n’ayant pas accès à Internet, vous pouvez soit vous rendre dans un des Espaces Publics Internet de la ville, soit venir retirer un exemplaire à l’accueil du service situé au 13-15 Promenée Venise Gosnat.

Quand le retourner ?

Le dossier dûment rempli accompagné des documents justificatifs requis doit être retourné en double exemplaire à la date indiquée sur le dossier. Le respect de cette date est impératif pour que votre demande de subvention puisse être étudiée.

Comment ça se passe ensuite ?

Une fois les documents réceptionnés, ils sont instruits par les services municipaux qui préparent le travail des élus. Les commissions municipales (accès aux savoirs et aux connaissances, développement de la ville, jeunesse, solidarité, citoyenneté, moyens) composées d’élus de tous les groupes du conseil municipal, examinent les demandes et font une proposition en fonction des critères et des possibilités financières de la commune.

Pour rappel, trois critères ont été établis par le conseil municipal pour l’attribution des subventions aux associations :

  • L’intérêt général des activités, qui doivent favoriser la citoyenneté, la solidarité, l’accès aux connaissances et à l’épanouissement de la personne, et l’amélioration du cadre de vie ;
  • Le rayonnement des actions sur le territoire de la commune et en direction de la population ;
  • L’équilibre budgétaire.

Les associations avec une activité complémentaire à l’action de la ville :

Certaines associations prolongent l’activité municipale en mettant en œuvre des actions d’intérêt général pour tous les habitants dans les domaines du sport, de la culture,…
Elles bénéficient pour cela d’un soutien important et participent pour certaines d’entre elles au Projet éducatif local dans le cadre du contrat temps libre et du contrat éducatif local.

Les associations dans leur diversité :

Cette catégorie regroupe la grande majorité des associations dans de nombreux champs d’activité :

  • Action sociale, affaires scolaires, citoyenneté / éducation populaire, culture du monde et des régions, culture et arts, économie/emploi, économie sociale et solidaire, environnement/cadre de vie, habitat, jeunesse, loisirs, mémoire/patrimoine, petite enfance, retraités, santé/handicap, solidarité/accès aux droits, solidarité internationale, sport.

NB : Les associations qui se situent dans la première catégorie bénéficient le plus souvent d’une convention triennale d’objectifs entre les différents partenaires qui concourent à leur activité et de subventions importantes.

Les personnes morales de droit public sont soumises à l'obligation prévue par l'article 22 de la loi n° 2006-586 du 23 mai 2006 relative au volontariat associatif et à l'engagement éducatif qui leur impose de tenir à la disposition du public, par voie électronique, le montant des subventions versées. Télécharger le tableau des subventions versées en 2015, 2016 (format PDF).


Au secours !
Pour toutes questions, ou si vous souhaitez de l’aide pour remplir le dossier, le service Partenariat Vie Associative est à votre disposition. Vous pouvez contacter le service Partenariat Vie Associative au 01 43 90 40 96

 

4- Des moyens de communication :

4-1Inscription sur l'annuaire des associations (formulaire en téléchargement)

Vous pouvez publier une manifestation associative directement en ligne sur le portail des associations

4- 2  Dans le magazine municipal Ivry ma Ville, deux pages sont dévolues chaque mois aux associations. Vous pouvez communiquer des informations pour vous faire connaître ou pour annoncer une initiative.

Procédure : pour toute communication dans le mensuel municipal, il est nécessaire d’envoyer les informations 6 semaines avant la date de parution, en contactant la rédaction au 01 49 60 26 75.

4-3 Le multimédia dans la ville

La Ville met quatre Espaces Public Internet (EPI) à disposition des Ivryen-ne-s et des associations locales.
Pour avoir accès à Internet, découvrir l’informatique ou approfondir des connaissances, vous pouvez contacter les animateurs des EPI :

EPI Monmousseau
- Maison municipale de quartier Plateau-Monmousseau
17, rue Monmousseau - tél : 01 72 04 66 54

EPI Jean-Jacques Rousseau
- Maison de la citoyenneté Ivry-Port
25, rue Jean-Jacques Rousseau - tél : 01 49 60 90 11

EPI Pierre et Marie Curie
Maison municipale de quartier du Petit-Ivry
44, rue Jean Le Galleu - tél : 01 72 04 64 08

EPI Gagarine
Maison municipale de quartier Centre-ville Gagarine
7, rue Truillot - tél : 01 72 04 63 21
(Voir les horaires d'ouverture des EPI)

Haut de page