Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche mercredi 21 février 2018
Logo label Ville Internet

Archives internationales 2007-2008

Présentation du stage santé au Mali de deux étudiants infirmiers de l’IFSI Charles Foix
Samedi 12 juillet 2008, 14h30, Espace Robespierre

La municipalité, en partenariat avec L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de l’Hôpital Charles Foix, le comité de jumelage et l'association pour le développement de Dianguirdé organisent pour tous les Ivryens la présentation du stage santé au Mali de deux étudiants infirmiers de l’IFSI Charles Foix.

Le stage a été réalisé dans le cadre du jumelage-coopération entre la ville d’Ivry-sur-Seine et la commune rurale de Dianguirdé (Mali).

Les étudiants ont délivré des soins à l'Hôpital de Diéma, établissement référent de santé de Dianguirdé, et au centre de santé communautaire du village de Torodo (Dianguirdé). Dans la commune de Dianguirdé, les élèves infirmiers ont poursuivi également des actions de sensibilisation sur l'hygiène de l'eau démarrées par les étudiants de l’année précédente.

La rencontre se déroulera dans un cadre convivial et en présence des ressortissants de Dianguirdé. Les étudiants infirmiers vont faire part au public de leur expérience interculturelle et des différents savoir-faire et savoir-être qu'ils ont pu échanger avec leurs collègues maliens.

Plus d'infos sur le stage et plus loin sur la page actualités internationales.

Samedi 12 juillet 2008 à 14h30. La rencontre sera suivie d’un goûter malien.

Espace Robespierre, Salle 5, 2ème étage, 2 rue Robespierre, 94200 Ivry-sur-Seine
Métro : Mairie d’Ivry, ligne 7 ou RER C Ivry

Célébration du 45ème anniversaire du jumelage avec Brandenburg an der Havel (Allemagne) - (9-12 mai 2008)

Le 9 mai 2008, la municipalité d'Ivry-sur-Seine a célébré les 45 ans de jumelage avec la ville de Brandenburg an der Havel (Allemagne). A cette occasion, a été accueillie à Ivry une délégation de Brandenburg an der Havel conduite par Mme Birgit Hübner, maire adjointe, chargée des affaires sociales et scolaires, de la culture, du sport, de la jeunesse et de la santé et des relations avec Ivry .

Cet événement a coincidé avec la nouvelle participation d'une équipe de poussins (10-11ans) du club de football Süd de Brandenburg à l’édition 2008 du tournoi international Pouss’foot qui s'est déroulé les 11 et 12 mai au stade Clerville à Ivry. Une délégation importante de parents accompagnait également les jeunes Brandeburgeois. Nos amis allemands ont témoigné de la qualité de l'accueil des familles Ivryennes et de l'organisation du tournoi de football par l'Union Sportive d'Ivry.

Ce double événement a permis de renforcer la connaissance interculturelle et les liens de jumelage entre Ivryens et Brandeburgeois. Ces rencontres se sont inscrites également dans le cadre des échanges d'expériences : la délégation de Brandenburg a manifesté son intérêt pour l'organisation d'une initiative sportive à l'instar de Pouss'foot et a été vivement intéressée par le modèle de développement urbain et économique d'Ivry-sur-Seine basé sur la mixité sociale et d'activités.

Enfin, les municipalités d'Ivry-sur-Seine et de Brandenburg an der Havel et les partenaires Ivryens (comité de jumelage, Union Sportive d'Ivry) ont affirmé la volonté de péreniser l'accueil de jeunes de Brandenburg à Ivry à l'occasion de Pouss'foot et du séjour Village du Monde. De nouvelles bases ont également été posées pour développer les échanges dans les domaines sportif, éducatif avec la création de liens entre classes de français et d'allemand des collèges, et sur la culture scientifique dont les expériences de partenariat école-entreprise.

Plus d'information sur Brandenburg an der Havel

Consulter l'édition Ivry Ma Ville de juillet-août

2ème edition du projet d'aide à la scolarisation à Jelazone et Jifna (Cisjordanie, Palestine) (février 2008)

Enfants de Jifna et Jelazone ayant reçus les sacs à dos munis de matériel scolaireLe comité de jumelage en partenariat avec la ville d'Ivry-sur-Seine ont renouvellé une aide de 2000 euros pour permettre la poursuite de la scolarisation de 40 enfants agés entre 13 et 14 ans dans le camp de Jelazone et le village de Jifna.

Au total 2800 euros ont été collectés par le partenaire palestinien, l'association des enfants de Jelazone et Jifna. Ces dons ont permis de fournir du matériel scolaire aux familles les plus nécessiteuses les incitant à envoyer à l'école leurs enfants.

Parmi les 40 enfants bénéficiaires, 20 d’entre eux ont aussi reçus une aide en 2007.  Tous les enfants ayant reçus les dons en 2007 et 2008 vont à l'école.

Plus d'information sur le projet

Les familles ont été profondément touchées par cette initiative et ont eu le sentiment qu'au delà des frontières une solidarité existe réduisant ainsi leur isolement.

Certains des frères ou sœurs des enfants bénéficiares ont participé au séjour Village du Monde organisé par la ville d’Ivry.

Aussi, cet appui et les échanges contribuent à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les Ivryens et les habitants de Jelazone et de Jifna.

2ème mission technique à La Lisa (Cuba) – développement urbain
(2-15 décembre 2007)

Les équipes technique d'Ivry et de La Lisa en visite du quartier de La LineaUne équipe des services techniques de la municipalité d’Ivry-sur-Seine s’est rendue à La Lisa (Cuba) pour réaliser un suivi du programme de coopération de développement urbain du quartier insalubre La Linea. Des échanges d’expériences entre les équipes techniques d’Ivry et de La Lisa ont permis d’approfondir la phase diagnostic et de préparer la prochaine étape de planification pour réhabiliter le quartier.

L'absence d'assainissement et une zone inondable caractérisent ce quartier. Le terrain est saturé et ne peut plus absorber les fosses d'aisances des habitants. Des études topographiques du terrain permettront de trouver des solutions alternatives pour évacuer eaux usées et eaux pluviales. D'ores et déjà, des solutions techniques ont été proposées.

La réparation des couvertures des toitures les plus endommagées du quartier est en cours mais rencontre des difficultés pour l'acquisition des matériaux de construction à Cuba. La mission d'Ivry a aussi visité des terrains constructibles pour de nouvelles habitations afin de reloger une cinquantaine d'habitants de la zone inondable. La recherche de solutions locales et économiques pour la construction des nouveaux logements est ainsi au coeur des préocupations des partenaires. Les habitants participeront aussi à la construction de leur logement. Et les centres universitaires d'architecture et d'ingénieur de La Havane sont associés à cette démarche.

Plus d'info sur le programme

Une dynamique d'accompagnement social, économique et culturel permet de mobiliser les populations autour d'un projet de développement communautaire. L'équipe Ivryenne a ainsi participé à une soirée concert avec les habitants de La Linea.

Les municipalités d'Ivry et de La Lisa doivent poursuivre la mobilisation des partenaires techniques, universitaires et financiers au sein du programme.

2ème édition du stage santé à Dianguirdé (Mali)
(25 novembre - 21 décembre 2007)

Etudiants et partenaires maliens au village de TorodoDeux étudiants de troisième année de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Ivry ont réalisé la seconde édition du stage de formation au Mali. Au centre de santé communautaire du village de Torodo (Dianguirdé), les étudiants ont poursuivi la sensibilisation sur l'hygiène de l'eau démarrée par les étudiants de l’année précédente.

Pour plus d'info sur le stage

Ils ont travaillé en étroite collaboration avec l’école, les femmes et les relais santé. Différentes préconisations ont été proposées pour améliorer l’hygiène de l’eau : sensibiliser en priorité les enfants qui sont des relais de bonnes pratiques dans les familles. Mais davantage de moyens devront être  mis alors à disposition au sein des infrastructures locales. L’ONG malienne partenaire AMSCID travaillera sur place à appuyer la pérennisation de ces actions.


Accueil d’une délégation de Dianguirdé (Mali) à Ivry
(17-25 novembre 2007)

Soungalo Traoré, 1er maire-adjoint de la commune de Dianguirdé prononce son discoursLa ville a accueilli à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant une délégation malienne. Elle était composée de la commune de Dianguirdé, représentée par le 1er Maire adjoint, Soungalo Traoré, et de l’ONG partenaire AMSCID, représentée par son président, Bassirou Diarra.

Durant cette initiative, la municipalité d’Ivry-sur-Seine, la commune rurale de Dianguirdé, le comité de jumelage, l’association pour le développement de Dianguirdé et l’ONG AMSCID ont signé un programme de coopération pluriannuel (2007-2010).

Plus d'infos sur la coopération avec Dianguirdé

Les partenaires Ivryens et maliens ont identifié les priorités d’actions au sein du programme : accès à l’eau et hygiène, scolarisation et meilleur accès au secondaire grâce à la construction d’un internat communal, échanges culturels, maraîchages, renforcement institutionnel, santé communautaire.

Autour de la journée internationale des droits de l'enfant, la délégation malienne a rencontré des jeunes d'une classe de 5ème du collège Molière, d'un centre municipal d'animations sportives de quartier et de l’association Ivryenne des Bergers en Scène. Ces échanges ont suscité beaucoup de curiosité sur la vie au Mali dans les différents villages. Le séjour d'été Village du Monde à Ivry a été également présenté aux jeunes ainsi que l'expérience des maliens à cette initiative.

La venue de la délégation malienne a permis de davantage sensibiliser et impliquer les ressortissants de Dianguirdé vivant à Ivry et en Ile de France au développement de la commune malienne et au programme de coopération entre Ivry et Dianguirdé.

Délégation de la ville d'Ivry et des associations ivryennes en compagnie des représentants de La LisaGrande délégation Ivryenne à La Lisa (Cuba) (23-30 septembre 2007)

Une délégation de la ville d'Ivry-sur-Seine conduite par le Député-Maire, Pierre Gosnat, et accompagnée d'une délégation d'associations Ivryennes amies de La Lisa s’est rendue à La Lisa à l'occasion du 150ème anniversaire de la fondation de la municipalité cubaine et des 10 ans de coopération entre Ivry et La Lisa.

Plus d'infos sur la coopération avec La Lisa



Ces échanges ont permis de réaffirmer les liens d’amitié et de solidarité qui unissent Ivryens et habitants de La Lisa. Ainsi, les différentes associations Ivryennes réalisent également de nombreux échanges avec la municipalité cubaine : France Cuba et La Multi-Nationale y développent des projets de solidarité et d’échanges. Les Bergers en scène envoient chaque été des jeunes pour participer à un projet solidaire à La Lisa. Cuba Coopération travaille en collaboration avec la ville d’Ivry sur l’aspect assainissement du programme de coopération urbaine dans le quartier de La Linea.

 

Haut de page