Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche samedi 26 mai 2018
Logo label Ville Internet
Accueil > Découvrir la ville > Histoire-patrimoine > Semaine de la mémoire > Semaine de la mémoire 2008 : souvenirs de déportés politiques Facebook Twitter Transfèrer à un ami Imprimer Zoomer Dézoomer

Semaine de la mémoire 2008 : souvenirs de déportés politiques

Galerie virtuelle réalisée par les élèves de 3e des collèges Molière, Georges Politzer et Romain Rolland à l'occasion de la 5e semaine de la mémoire (janvier 2008).

Les élèves de 3e des collèges Molière, Georges Politzer et Romain Rolland ont réalisé une galerie virtuelle à partir de souvenirs de déportés conservés aux Archives municipales.
Sept classes ont participé à ce projet, avec l'aide de leurs professeurs d'histoire. À partir d’un document (objet réalisé en détention, dernier message aux proches, matricule de déporté…), les élèves ont œuvré en historiens : recherches dans les archives, recoupement des informations, rencontre de témoins, et rédaction de notices en séance collective.

À  travers ces pièces, les collégiens ont recomposé les trajectoires de femmes et d'hommes, arrêtés puis déportés pour avoir été des militants. Le résultat de ce travail sensible est visible sur le site du fonds Thorez-Vermeersch.

Haut de page