L'accessibilité dans la ville | Ville d'Ivry-sur-seine
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 20 août 2018
Logo label Ville Internet

L'accessibilité dans la ville

L'accessibilité

Conformément à la loi du 11 février 2005, la ville d’Ivry-sur-Seine a mis en place en juin 2006, sa Commission Communale pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées, réunissant des représentants de la commune, d’associations d’usagers et de personnes handicapées, et des partenaires extérieurs (RATP, bailleurs sociaux…)

Cette commission est chargée de :
- dresser un état des lieux de l’accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports
- organiser le recensement de l’offre de logements accessibles
- établir un rapport annuel présenté au Conseil Municipal
- proposer des mesures visant à améliorer l’existant

Sa proposition de faire appel à un prestataire extérieur pour réaliser un « diagnostic accessibilité tout handicap » a été validée lors du Conseil Municipal du 20 juin 2007.
Cette étude a été réalisée au premier semestre 2008. Elle concerne le centre-ville (cheminement et établissements recevant du public) et l’ensemble des écoles et groupes scolaires de la ville.

Un schéma directeur de mise en accessibilité pour la période 2010-2015 est en cours d'élaboration suite aux préconisations de ce diagnostic.

La ville d’Ivry-sur-Seine a reçu le 3ème prix des « Trophées de l’Innovation pour l’Accessibilité des communes 2008 », pour les prestations spécifiques proposées aux personnes sourdes et malentendantes. Ces trophées sont organisés par l’Association des Maires d’Ile de France.

L’accessibilité ne concerne pas uniquement l’accès aux bâtiments mais aussi l’accès aux services qui y sont proposés. Ainsi :

- La médiathèque propose un poste informatique équipé d'un logiciel sonore, d'un agrandisseur et d'une machine à lire.

- le mensuel « Ivry ma ville » est disponible en version sonore sur CD ou Cassette. Pour tout renseignement, prendre contact avec le Secteur Action Handicap ou l’Association «Donne moi tes yeux» 58 avenue Bosquet – 75007 Paris – 01 47 05 40 30 – donnemoitesyeux(at)wanadoo.fr

- A l’Espace Gérard Philipe une boucle magnétique est installée dans l’espace débat et à l'accueil pour les personnes malentendantes appareillées (appareillage muni de la position T)

- une permanence spécialisée dans l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes est en place, le premier mardi du mois de 9h à 12h au Centre Pablo Neruda. Cet accueil vise à faciliter l’accès aux services municipaux et accompagner les citoyens sourds dans leurs démarches administratives.
Progressivement, les accueils municipaux seront équipés d'une boucle magnétique.

Haut de page