Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche lundi 19 février 2018
Logo label Ville Internet

Web mode d’emploi

Vous souhaitez découvrir l’informatique ou vous initier au web ? Dans les Etablissements publics Internet, devenez de vrais virtuoses du virtuel !

retraité devant un orfinateurLa révolution Internet, plus question de passer à côté. Pour communiquer avec ses amis, cultiver ses passions ou remplir ses formulaires administratifs, le web facilite vraiment la vie.

A Ivry, pas besoin d’avoir un ordinateur chez soi pour en profiter ! Car depuis plus de cinq ans, trois Etablissements publics Internet (EPI) accueillent, conseillent et forment les Ivryens aux nouvelles technologies.

Avec une vraie mission sociale : « Combattre la fracture technologique entre ceux qui ont Internet et les autres », comme l’explique Jean-Louis Battiston, responsable du service municipal multimédia. « Dans les EPI, chacun peut consulter Internet comme il le veut, mais aussi apprendre à mettre en ligne des photos ou des vidéos. On peut aussi aider des associations à créer un site ou un blog. »

Du lundi au vendredi, à Monmousseau, Pierre et Marie Curie, Gagarineet Jean-Jacques Rousseau, six animateurs - deux par site - initient donc tous ceux qui le souhaitent aux subtilités du monde virtuel. Les maîtres-mots : accueil, pédagogie, convivialité.

animateur et un enfant devant l'ordinateurExemple à Pierre et Marie Curie, en ce mardi après-midi d’octobre. Robert Defremont, Ivryen depuis 1947, sort ravi de son heure de cours passée en petit groupe. « Mes enfants en province ont tous un ordinateur ! J’apprends à leur envoyer des mails… » Et le retraité de louer la patience d’Akli Kettou et Sofiane Harchaoui, les deux animateurs du site.

« Il faut toujours rester concret et simple dans nos leçons », estime Sofiane, alors que les seniors du cours précédent laissent leur place à une poignée d’ados souriants. « Les EPI sont un vrai lieu d’échange intergénérationnel », se réjouit Akli. «Il n’est pas rare de voir des jeunes aider leurs aînés devant les écrans. Cela leur fait plaisir, ils se sentent très valorisés…»

Et pour que les EPI ne laissent personne de côté, tous les ordinateurs sont désormais dotés du logiciel Supernova, qui aide les malvoyants à utiliser Internet grâce à une interface vocale. A Ivry, les barrières de l’exclusion technologique tombent une à une.

Gilles Wallon
Ivry ma Ville novembre 2009

 
Témoignage
Jacky Candido, 55 ans, cherche un emploi dans l’automobile

J’ai découvert l’EPI il y a deux ans et demi. A l’époque, je n’avais aucune connaissance informatique. J’y ai découvert des gens dévoués, serviables, qui m’ont pris en main et qui m’aident dans ma recherche d’emploi : contacter des entreprises, rédiger des lettres de motivation, envoyer des mails… A l’époque, je tapais avec deux doigts. Aujourd’hui, je bidouille mais j’ai fait énormément de progrès. La programmation m’intéresse beaucoup. Et j’ai aussi découvert toutes les possibilités d’Internet : un site comme YouTube, c’est formidable ! Mais le plus important, ce sont les animateurs, le contact humain. Ils sont vraiment extra. Et avec l’EPI, je me suis rendu compte de la richesse de la vie associative d’Ivry.
Haut de page